Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


La musique pour affirmer toutes les féminités avec l'atelier "Salut les Zikettes"

Vendredi 14 Mai 2021


"Salut les Zikettes !" c'est un atelier dédié à toutes personnes s'identifiant en tant que Femme, qui propose une initiation à la musique mais surtout de s'affirmer à travers les instruments. Une expérience que vous pourrez vivre gratuitement les 12 et 13 juin prochain au jardin moderne de Rennes et dans laquelle vous serez accompagnée par un duo de choc : Victoria Arfi et Julie Appéré, rockeuse et pédagogues. Si il vous reste quelques heures pour vous inscrire, les musiciennes vous donneront forcément envie de le faire dans notre podcast.


la_musique_pour_affirmer_toutes_les_feminites_avec_l__atelier__salut_les_zikettes_.mp3 La musique pour affirmer toutes les féminités avec l'atelier _Salut les Zikettes_.mp3  (17.98 Mo)


Si les femmes font de plus en plus entendre leurs voix sur la scène musicale, elles sont encore largement minoritaires.

Au Jardin Moderne de Rennes, par exemple, seulement 16% de femmes fréquentent les studios d'enregistrement. Un manque de mixité flagrant. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer ce chiffre, certaines pensent que l'important est de montrer aux femmes qu'elles peuvent se lancer dans une entreprise musicale sans appréhension, il suffit parfois de lâcher prise...

Zikettes d'un jour, Zikettes de toujours

C'est là qu'interviennent Victoria Arfi et Julie Appéré, deux rockeuses qui forment, entre-autres, le groupe Catisfaction.

En plus de leur musique, elles se sont lancées dans une mission d'utilité public : aider les femmes qui hésitent encore à passer le pas à se lancer dans la musique.

Pour ça elles proposent Salut les Zikettes !, un atelier en collaboration avec le Jardin Moderne,  gratuit où toute personne s'identifiant en tant que femme est bienvenue. L'idée c'est de donner à chacune l'occasion de s'exprimer, autour de la musique, de la pratique des instruments et à l'occasion d'échanges de groupe.
C'est l'occasion de peut être trouver sa voix, qu'elle soit musicale ou pas.

Le dernier jour des inscriptions, c'est ce vendredi 14 mai. L'atelier lui, a lieu du 12 au 13 juin prochain. Si vous hésitez encore, écoutez ce que les deux musiciennes ont à dire du programme de ces deux jours, vous pourriez bien avoir envie de vous lancer !


Simon Leclerc