Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


La réalité mixte dans les blocs opératoires du CHP Saint-Grégoire : une première mondiale.

Jeudi 23 Juillet 2020


Le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) faisait partie, mardi 21 juillet, des trois établissements choisis, dans le monde, pour tester une toute nouvelle technologie sur des opérations de l’épaule : les lunettes à réalité mixte.


Deux centres français référents en orthopédie, le CHRU Trousseau à Tours et le CHP Saint-Grégoire près de Rennes ont été choisis avec la Mayo Clinic à New York pour mener ces premières mondiales.

Grâce à des lunettes de réalité mixte (HoloLens, Microsoft), le chirurgien visualise simultanément l’épaule opérée du patient et une représentation holographique tridimensionnelle de l’épaule associée au plan préopératoire. Le plan préopératoire est réalisé avant la chirurgie sur un ordinateur : le chirurgien implante virtuellement une prothèse dans l’épaule du patient reconstruite en 3D et optimise son positionnement. La réalité mixte offre aujourd’hui une solution interactive pour reproduire au bloc opératoire le positionnement prévu lors de la planification.

Une prothèse est une solution thérapeutique envisagée chez les personnes souffrant de douleurs à l’épaule, pouvant être générées par de l’arthrose.

En France, 18 000 patients bénéficient d’une prothèse d’épaule chaque année. Cette procédure a comme objectif d’une part de soulager la douleur et d’autre part de redonner la mobilité à l’articulation du patient. Le positionnement de la prothèse est critique car il a une influence sur les résultats cliniques et sur le risque de subir une nouvelle intervention.

Le logiciel de planification préopératoire BLUEPRINT™ est issu des travaux de la start-up française IMASCAP (intégrée au groupe Wright Medical N.V. en 2017). Il a été lancé en 2014. A ce jour, près de 100 chirurgiens français spécialistes de l’épaule l’ont intégré dans leur pratique et plus de 4700 chirurgies ont été effectuées en France avec un plan préopératoire BLUEPRINT™.

La projection 3D du plan préopératoire au bloc est une première étape vers le guidage peropératoire du chirurgien dans l’articulation du patient, en temps réel et sans matériel supplémentaire. Ce projet constitue un véritable défi sur lequel travaillent les équipes et les partenaires chirurgiens de Wright Medical N.V, afin de répondre aux besoins de la médecine du futur.



 

Camille SANTIER




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 16:50 GUS l'illusionniste



Recherche





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts