Radio Laser - Ecoutez la proximité

Landes de Bretagne, un patrimoine vivant

Mercredi 20 Décembre 2017

Exposition à l'Écomusée du pays de Rennes jusqu'au 26 août 2018


Sauvages et grandioses, les terres de landes fascinent et intriguent à la fois. Paysages de végétation basse adaptée aux sols pauvres, apparus naturellement sur le littoral ou artificiellement à la suite des grands défrichements, les landes sont un des fondements de l’image bretonne.

L’exposition "Landes de Bretagne, un patrimoine vivant" invite le visiteur à rencontrer des paysages, une histoire humaine, un patrimoine naturel et culturel profondément ancré en Bretagne. Elle entend réveiller la sensibilité des citoyens à la sauvegarde de ces milieux, de ces paysages, de ce patrimoine culturel vivant et de la biodiversité qui en dépend.

À travers un espace muséographique de 330 m2, l’exposition propose un parcours autour de quatre grands thèmes : la nature, l’agriculture, la culture et l’histoire de la disparition progressive des landes. L’exposition vise à apporter une connaissance intime des landes présentes dans les cinq départements de la Bretagne historique : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Côtes-d’Armor et Loire-Atlantique. Elle présente les particularités naturalistes ainsi que les données ethnologiques et historiques d’un système agricole emblématique de notre région.

À travers peintures, photographies et spécimens naturalisés, la biodiversité particulière des landes se découvre dans l’exposition : ici un loup, là un courlis, sur fond de bruyères, d’ajoncs et de genêts… Citations et œuvres d’artistes traduisent poétiquement l’aspect social et culturel des landes, théâtre de rassemblements pour les pardons, les foires et les jeux collectifs. Enfin, elle pose la question de l’avenir des landes après leur défrichement, intervenu au cours du 20e siècle, avec le "virage agricole" breton et la mécanisation.

> Écomusée du pays de Rennes - Ferme de la Bintinais - Route de Châtillon-sur-Seiche - 35200 Rennes
> Tél : 02 99 51 38 15
> Mail : ecomusee.rennes@rennesmetropole.fr
> http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/

Sophie Pencreach




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Juillet 2018 - 14:00 Les Mercredis de la Roche aux Fées à Essé