Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Le FAIR veut donner un coup de pouce aux musiciens de demain et ça pourrait être vous

Vendredi 15 Janvier 2021


Quel est le point commun entre Alexis HK, NTM, La Rumeur, Mano Solo, Bigflo et Oli ou encore Radio Elvis ? Ils ont tous bénéficié du FAIR en début de carrière. Cet organisme créé par le ministère de la culture aide les musiciens en devenir à se professionnaliser. En ce moment, ce même FAIR cherche les groupes et artistes qui formeront sa promotion 2021. Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous avons discuté avec Julien Soulié, son directeur.


le_fair_veut_donner_un_coup_de_pouce_aux_musiciens_de_demain_et_ca_pourrait_etre_vous.mp3 Le FAIR veut donner un coup de pouce aux musiciens de demain et ça pourraît être vous.mp3  (30.27 Mo)


Vivre de sa musique, on le sait, c'est un parcours du combattant.

Entre les concerts à enchaîner et les maquettes à enregistrer, la communication, les fonds à lever et le temps colossal passé sur la route, c'est une voie qui demande une grande motivation à ceux qui la prennent !

Heureusement, certains peuvent compter sur une aide bienvenue.

Ne pas "FAIR" cavalier seul

Cette aide, elle peut, par exemple, prendre la forme du FAIR.

Si ce nom ne vous dit peut être rien, le FAIR n'est pas né hier. Il a été créé en 1989 à la demande du ministère de la culture. Depuis, il aide des artistes solos ou des groupes à se professionnaliser et à lancer leur carrière.
Pour candidater, il suffit d'envoyer un dossier et de faire ce qu'on appel des musiques actuelles.

Parmi les noms qui sont passés entre ses mains bienveillantes : IAM, NTM, No One is Innocent, Stupeflip, La Femme, Pomme, Lescop, Lilly Wood and the Prick, Skip the Use, Katerine, Miossec, Cocoon, Wax Tailor.... Beaucoup trop de noms pour tous les citer.

De quoi en motiver plus d'un !

Pour mieux cerner les critères de sélection du FAIR et l'accompagnement proposé par l'organisme, nous avons rencontré Julien Soulié qui en est le directeur.

Simon Leclerc





Dans la même rubrique :
< >