Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Le Pays des Vallons de Vilaine : premier territoire breton engagé dans un Plan Climat

Lundi 23 Décembre 2019

Depuis 2014, le Pays des Vallons de Vilaine et ses partenaires sont engagés dans une politique volontariste pour la transition énergétique. Réunis autour d'un projet commun : le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), les élus et acteurs locaux œuvrent pour les économies d'énergie, la production d'énergie renouvelable et la mobilisation citoyenne. Cette fin d'année est l'occasion de dresser le bilan de 5 ans d'actions, de financements et de mise en place de services à la population.


L'actualités climatique est brûlante depuis quelques mois. Après les conclusions dernier rapport à 1,5°C du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat), nombre de citoyens descendent dans la rue pour gonfler les rangs des Marches pour le Climat.

Les pouvoirs publics du territoire ont rapidement pris conscience de ses enjeux mondiaux, pour les transcrire dans un plan d'actions local dès 2014.

Trois piliers pour la transition énergétique :
Le Plan Climat, véritable feuille de route, repose sur trois orientations fortes qui guident l'action publique du Pays des Vallons de Vilaine et de ses partenaires :
• Accompagner et encadrer la production d’énergie renouvelable,
• Mobiliser les acteurs du territoire,
• Réduire les consommations d’énergie liées en particulier à l’habitat, aux bâtiments publics,
Pour remplir les objectifs de ce dernier point, deux services publics ont été créés à destination des habitants et des collectivités :

L'Espace Rénov’ Habitat : service public pour le conseil et l’accompagnement des projets de rénovation de l’habitat privé ;
Le Conseil en Energie Partagé : services aux collectivités du territoire pour le suivi énergétique du patrimoine et l’accompagnement aux projets.

2 132 817 € pour la transition énergétique du territoire :
Grâce à cet engagement, le Pays des Vallons de Vilaine a pu mobiliser plusieurs dispositifs et programmes pour le financement d’actions pour la transition énergétique. Parmi les projets financés : l'achats de véhicules électriques et le vélos à assistance électrique, des actions de sensibilisation, des subventions pour l'installation de chaufferies au bois et des aides à la rénovation du parc de bâtiments publics et de logements sociaux.
En tout 26 communes sur les 38 qui composent le Pays des Vallons de Vilaine ont pu bénéficier de ces programmes d'investissement et d'autres devraient pouvoir en profiter.

Le retour d'expérience de ces 5 années d'action est un moteur pour continuer à encourager la transition énergétique locale, avec et pour les habitants.

Pour en savoir plus : https://www.paysdesvallonsdevilaine.fr/transition-energetique/
 

Julien RIOU - Chargé de missions transition énergétique




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Juillet 2020 - 15:55 Harpez-vous


Recherche




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts