Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Le Service civique : un réel tremplin pour les jeunes ?

Mercredi 2 Août 2017

Aujourd'hui, ils sont de plus de plus nombreux à rejoindre les rangs des volontaires engagés en Service Civique. Bien loin du service militaire de nos ainés. L'occasion de mêler engagement civile et expérience professionnelle.


Le service civique c'est quoi ?

C'est un engagement volontaire sans condition de diplôme, qui s'adresse aux personnes de 16 à 25 ans, désirant donner son temps au service d’une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois.

Ces missions doivent s'effectuer auprès d'une association ou d'un organisme, et sont reparties dans différents domaines comme la culture, la solidarité, la lutte contre exclusion ou encore le Sport.


Une mission rémunéré

Ce qui est pour certain une source de motivation pour les jeunes, c'est l'indemnité perçue pour la mission effectuée. Depuis le premier juillet 2016, elle est à hauteur de 577 € par mois. Elle n'est pas considérée comme un salaire et n'ouvre par conséquent aucun droit de chômage par la suite. Néanmoins, elle permet aux jeunes de favoriser leur insertion dans la vie active, ou même pour certains jeunes en fin d'études de combler les finances face à l'absence d’indemnités chômage.

 


Où en est-on en Bretagne ?

Interview de Géraldine PIERROT – référent régional du service civique en Bretagne  

itw_3_min_le_service_civique_ou_en_est_on__.mp3 Service civique - un réel tremplin pour les jeunes  (2.76 Mo)


Promo 2017




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts