Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 



Le camion de glace sur le verglas

Vendredi 22 Janvier 2021



chronique_63.mp3 Chronique 63.mp3  (2.8 Mo)



Je me souviens d’une fameuse remarque dont la pertinence n’avait d’égale que sa profondeur abyssale. Il est des réflexions qui nous percutent plus violement qu’un camion de glace glissant sur du verglas.
Je me souviens parfaitement du moment où j’y ai pensé. C'était par une froide nuit d'automne, en juin, l'air était sec et humide et l'orage grondait au loin dans les plaines de la colline au pentes ascendantes.
J’étais seul, entouré de mes enfants. A cette époque, j’étais encore un jeune homme pré-pubère. Je n’avais pas encore rencontré ma femme, la mère de mes enfants, c’est pourquoi j’arrivais encore à les supporter.
J’avais le regard vide, perdu dans l’intensité de l’horizon. Mais, comme j’étais allongé sur le côté, on devrait dire que j’avais les yeux perdus dans l’intensité de la verticale. Et comme je suis myope, nous dirons dans le flou de la verticale.
Bref, j’étais bien. Soudain, tout à coup, en un instant, tout a basculé. La verticale est redevenue horizontale et j’ai été frappé par un éclair de lucidité (oui, l’orage s’était fortement rapproché).
C’est alors que mon esprit a été chahuté et mes neurones ont été électrisés. Mon esprit d’air miteux, heu… mon esprit d’ermite, s’est ouvert au monde. Le monde, voici quelle est la destination d’un homme.
L’homme fuit le monde pour découvrir le monde. Le monde est un spectacle superbe. Cependant, ce sont les acteurs qui gâchent parfois le décor. Le monde est beau tel qu’il est.
C’était ça ma remarque : Que l’on soit myope ou non. Le monde apparait toujours sous son plus beau jour. Mais si on est myope, il vaut mieux mettre ses lunettes. Surtout pour conduire. Sans quoi, on risque de glisser avec un camion de glace sur du verglas.
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la mĂŞme rubrique :
< >




Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription Ă  la newsletter