Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Le cheval, partenaire de soin

Lundi 7 Août 2017

Par passion, et par conviction professionnelle, certains soignants se sont tournés vers le cheval pour établir avec le patient une relation thérapeutique. Basée sur les qualités relationnelles du cheval, elle permet de mettre en évidence les postures physiques et psychiques de chacun. Le cheval se fait miroir du patient, révélateur instinctif des maux et malaises.


L'association Cheval Émoi

A Pluvigner dans le Morbihan, l'association Cheval Émoi accueille depuis 2001 tous types de publics autour de la thérapie avec le cheval. Enfants, ados, adultes, malades physiques ou psychiques, déjà attirés par le cheval ou non.
Assistante sociale de formation et cavalière passionnée, Christine Gillet n'a pas eu tout de suite l'idée de marier son métier et sa passion. Également psychothérapeute, c'est lors d'un séjour d'accompagnement avec des femmes victimes de violence que le déclic se fait.
Elle se forme alors grâce à la FENTAC, la Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval et monte en parallèle l'association Cheval Émoi.

Aujourd'hui l'association propose de l'accompagnement thérapeutique et/ou de la découverte de soi, mais elle a également développé un important volet formation. Avec toujours l'idée de faire découvrir et transmettre les pratiques autour du cheval.

Détail important : tout comme à la FENTAC, les formations s'adressent uniquement à un public de professionnels du monde de l'aide et du soin.
 
1229_montage_cheval_emoi.mp3 Le cheval partenaire de soin.mp3  (18.51 Mo)


La thérapie avec le cheval

Le concept de thérapie avec le cheval est né en 1986, autour de Madame de Lubersac qui a créé la Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval .

Elle s'inscrit dans ce qu'il est convenu d'appeler « les thérapies à médiation ». Ici il s'agit d'une médiation corporelle assistée par le cheval. Ceci permet une mise en situation de la personne en difficulté qui abordera petit à petit son vécu et ses potentiels d'évolution sans nécessairement avoir recours à la parole, donc à la réflexion sur elle-même.

 

Le projet Chevaux Blancs 2008

Alain Boudière est le second thérapeute de l'association. Après avoir exercé 20 ans en tant qu'éducateur spécialisé en hôpital de jour, il a lui aussi décidé de se former auprès de la FENTAC. Il a alors rencontré Christine Gillet lors de sa formation, le courant est bien passé et il l'a alors rejoint sur le projet Chevaux Blancs 2008.
Ensemble, ils ont accompagné 5 jeunes français et 5 jeunes anglais sur un périple de six mois. Partis de Camargue, ils avaient pour but de convoyer 10 chevaux camarguais jusqu'en Angleterre afin de les offrir à des associations travaillant avec des handicapés. Une expérience hors du commun, qui les convaincu de continuer à travailler ensemble.

 

Bonus web : le message de Shirley

Le cheval, partenaire de soin
Shirley est malade. Ça lui est tombé dessus du jour au lendemain. Le problème de Shirley, c'est que sa maladie est rare et très peu connue. Alors Shirley m'a demandé d'en parler...
montage_cheval_emoi.mp3 montage_cheval_emoi.mp3  (18.51 Mo)






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 18:38 Foot : Rennes armé, on prend le Paris?


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts