Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Le pain au menu de la formation des MC Desserts de Restaurant du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand

Mardi 6 Octobre 2020


Les cours ont repris depuis quelques jours au lycée hôtelier et les interventions de professionnels extérieurs commencent.


Les élèves de Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant (MCCDR), encadrés par Bertrand Hallier et Antoine Garnier, sont entrés tout de suite dans le vif du sujet en accueillant, pour une intervention sur le pain, Jean-Maurice Monnier. Artisan boulanger, passionné et passionnant, il est installé au Fournil de la grange à Saint-Méen-le-Grand depuis quinze mois, et à La Mézière depuis dix ans. Il se plaît à mettre en valeur le travail de la boulangerie et transmettre son savoir aux élèves est pour lui une évidence. Il a su capter l’attention des élèves durant cette intervention, ces jeunes gens l’assaillant de questions. Venu avec trois pâtes à pain différentes (pâte à la farine complète, pâte aux graines et pâte à la farine traditionnelle, toutes réalisées avec un levain), il a montré toute la dextérité, la patience, la passion nécessaire à l’exercice de ce noble métier. « C’est important de montrer physiquement les choses » , a-t-il ajouté. Les professeurs responsables de cette formation font régulièrement intervenir des professionnels pour permettre aux élèves de mieux comprendre et d’approfondir certaines techniques afin d’être les meilleurs artisans possibles. Chaque année, les thèmes des interventions, d’ailleurs, diffèrent. En janvier Pascal Pochon interviendra sur le sucre d’art. Cette mention complémentaire post-bac existe, au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, en formation initiale ou en alternance.
Légende de la photo : à côté de la demoiselle qui tient le panier à pain, de gauche à droite, Messieurs Hallier et Monnier

Franck Vilboux




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Septembre 2021 - 09:03 Bourse aux vélos au profit du Bistrot Mémoire Rennais