Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Le poème, l’enfant et les parents

Mercredi 24 Février 2021


Qu’ils sont mignons nos marmots, mais… Quand il s’agit de faire les devoirs, c’est toujours la bagarre. Heureusement, ils savent nous étonner avec leurs talents toujours plus naifs et percutants de vérité. Peut-être un peu trop parfois, n’est-ce pas Arno ?



Téléchargez la chronique
chronique_86_.mp3 Chronique 86 .mp3  (2.94 Mo)


Le poème, l’enfant et les parents


Chronique :
  • Papa, papa, la maitresse veut qu’on apprenne une poésie qu’on aura inventé nous-même avec notre petite tête dans nos petits neurones parce qu’on est trop fort !
  • Ah, oui ? Bah c’est bien ça. Va donc travailler dessus et tâche de faire des phrases qui ont un sens, pas comme ces poètes modernes qui poétisent à coup d’haiku !
  • Bah justement, la maitresse, bah elle avait mal à la tête quand elle nous a demandé ça. Elle a dit qu’il fallait lui lâcher la grappe parce qu’elle était enrhumée. Enfin, elle a dit « enruhmée ». C’est bien qu’elle était fatiguée.
  • Ah, bah tu vois, Papa aussi il est très fatigué donc, va travailler dans ton coin et lâche-lui aussi la grappe. Reviens quand tu auras terminé.
C’est alors que l’enfant se mit à son bureau et mobilisa tout son cerveau pour faire jaillir ces quelques mots :
« Mon papa aime le raisin. Il ne veut pas prêter sa grappe car il y tient. C’est un peu comme son verre de vin, si je bois dedans, il dit que ce n’est pas bien. Pourtant, quand il en boit, il est content. Néanmoins, il dit que c’est pas pour les enfants.
Maman aussi aime le raisin et je dois lui lâcher la grappe. Quand elle a ses escarpins, elle rate souvent une marche et tombe. Dommage qu’il n’y ait pas de coussin en bas de l’escalier. Et c’est pour ça qu’elle a crié. »
L’enfant, une fois satisfait de ce travail, revient. Il lit son poème à Papa. Papa devient blême et chancelle. Comme maman dans l’escalier. Mais, papa n’a pas crier, il est juste tombé.
L’enfant, fier de son effet, va recopier le poème et fait un joli dessin.
« La maitresse va être contente. » Au pire, les parents seront convoqués et, ensemble, ils pourront apéroter.
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Avril 2021 - 11:01 Pourquoi des œufs de Pâques au chocolat ?


Recherche










Inscription à la newsletter