

Chronique :
« Mon papa aime le raisin. Il ne veut pas prêter sa grappe car il y tient. C’est un peu comme son verre de vin, si je bois dedans, il dit que ce n’est pas bien. Pourtant, quand il en boit, il est content. Néanmoins, il dit que c’est pas pour les enfants.
Maman aussi aime le raisin et je dois lui lâcher la grappe. Quand elle a ses escarpins, elle rate souvent une marche et tombe. Dommage qu’il n’y ait pas de coussin en bas de l’escalier. Et c’est pour ça qu’elle a crié. »
L’enfant, une fois satisfait de ce travail, revient. Il lit son poème à Papa. Papa devient blême et chancelle. Comme maman dans l’escalier. Mais, papa n’a pas crier, il est juste tombé.
L’enfant, fier de son effet, va recopier le poème et fait un joli dessin.
« La maitresse va être contente. » Au pire, les parents seront convoqués et, ensemble, ils pourront apéroter.
- Papa, papa, la maitresse veut qu’on apprenne une poésie qu’on aura inventé nous-même avec notre petite tête dans nos petits neurones parce qu’on est trop fort !
- Ah, oui ? Bah c’est bien ça. Va donc travailler dessus et tâche de faire des phrases qui ont un sens, pas comme ces poètes modernes qui poétisent à coup d’haiku !
- Bah justement, la maitresse, bah elle avait mal à la tête quand elle nous a demandé ça. Elle a dit qu’il fallait lui lâcher la grappe parce qu’elle était enrhumée. Enfin, elle a dit « enruhmée ». C’est bien qu’elle était fatiguée.
- Ah, bah tu vois, Papa aussi il est très fatigué donc, va travailler dans ton coin et lâche-lui aussi la grappe. Reviens quand tu auras terminé.
« Mon papa aime le raisin. Il ne veut pas prêter sa grappe car il y tient. C’est un peu comme son verre de vin, si je bois dedans, il dit que ce n’est pas bien. Pourtant, quand il en boit, il est content. Néanmoins, il dit que c’est pas pour les enfants.
Maman aussi aime le raisin et je dois lui lâcher la grappe. Quand elle a ses escarpins, elle rate souvent une marche et tombe. Dommage qu’il n’y ait pas de coussin en bas de l’escalier. Et c’est pour ça qu’elle a crié. »
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