Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Le projet breton Pump-Ille-Up, en lice pour être lauréat de l'appel à projet « Mon projet ma planète »

Mercredi 25 Avril 2018

Le projet vise à favoriser l'intégration de micro-turbines dans les réseaux d'eau urbains pour récupérer l'énergie perdue afin de la transformer en électricité


Plus que 15 jours pour voter

1173 ont été projets déposés. Un premier jury a sélectionné et retenu 420 projets qui aujourd’hui et jusqu’au 11 mai sont soumis au vote des citoyens dans le cadre de l'appel à projet « Mon projet pour la planète », lancé par Nicolas Hulot.
Pump-Ille-Up a besoin de tous les bretons pour passer une seconde étape et tenter d’être dans les projets finalistes. A la clé une aide de 100 000 euros sur trois ans.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'association bretonne Pump-Ille-Up souhaite intégrer des micro-turbines sur le réseau d'eau urbain, au niveau des réducteurs de pression, pour réduire la pression, et récupérer l'énergie perdue pour la transformer en électricité.
Jusqu’à aujourd’hui, les réducteurs de pression ont pour seule fonction de réduire la pression de l’eau des réseaux d’eau urbains. Or, de l’énergie se dissipe. Il s’agit donc d’apposer des micro-turbines qui réduiraient la pression et récupéreraient en plus l’énergie perdue pour la transformer en électricité.

Ce gisement d’énergie reste inexploré et permettrait de (re)lancer une filière délaissée, celle de la petite hydroélectricité. Il est économiquement viable d’équiper un maximum de sites à travers une innovation simple, abordable, écologique et pourvoyeuse d’emplois locaux. Un seul site peut alimenter l’équivalent de la consommation électrique de 10 à 100 logements.
Alors, pour lancer le projet, l'association Pump-Ille-Up a besoin de vos voix !!

Plus d'informations : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/turbinage-des-eaux-des-reseaux-urbains

Erik Zilliox




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 10:48 CirQonférence sur la découverte de l'Homo-Lapidus