Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Le rire et l’intelligence qu’on lui prête, quand on y pense...

Mercredi 20 Janvier 2021


L’esprit est une chose dont on parle beaucoup, bien qu’on soit matérialiste. Ce ne sera pas le sujet de la chronique d’aujourd’hui, bien qu’elle soit dans cet esprit. Arno Labo va tenter de réfléchir avec nous à l’intelligence du rire idiot.


📲 Téléchargez la chronique
chronique_61.mp3 Chronique de l’absurdité́ quotidienne 61.mp3  (2.92 Mo)


Le rire et l’intelligence qu’on lui prête, quand on y pense...


Les élucubrations littéraires ou radiophoniques prennent parfois une teinte bien sombre, surtout lorsqu’on éteint la lumière. Mais alors, comment diantre parvenir à faire surgir l’éclair de lucidité nécessaire à tout apport scientifico-mégalo-bobo que tous réclament ?
Où ? Où se trouve la plus-value intellectuelle ? Je vous le demande. Oh, certes, je n’attends pas de réponse de votre part. D’autant plus que, je parle et écris seul, pris dans un élan d’inspiration qui me fait souffler un texte aussi vide qu’il est plein d’air.
Voilà, voilà où se trouve le petit plus, la petite touche, dans le rire. Mais le rire, lui-même n’est rien. Ce n’est qu’un vent. Observez, lorsque quelqu’un pète, on rit. C’est bien la preuve de ce que je dis.
L’humour serait-il un souffle de l’âme, un gaz spirituel, un vent d’esprit ? Victor Hugo, dont le patronyme appelait à la schizophrénie, disait que le calembour était un pet de l’esprit. Ceci n’est-il pas un trait d’esprit ?
Je ris souvent en constatant qu’on parle souvent d’esprit à propos de l’humour. Or, je souris plus encore en remarquant que la grossièreté fait exploser les zigomatiques.
Alors, voilà ma conclusion capilotractée : s’il est un rire de l’esprit, le sous-rire est celui de l’âme. Jouir vulgairement en s’esclaffant bruyamment ou jouir subtilement en souriant, que faire ?
Les deux mon colonel ! Le rire intelligent n’a d’intelligence que celle qu’on lui prête. Or, prêter c’est prêter, reprendre c’est voler ! N’ôtons pas au rire le sous-rire et au sourire le rire, sans quoi, ça ne vaut pas deux sous !
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Mars 2021 - 08:30 Fuck ! On s’est fait carjacker Esperance