Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Le trois fait le mois

Jeudi 11 Mars 2021


On est le 11 du troisième mois de l’année et il parait que le trois fait le mois, donc, vous souvenez-vous du temps qu’il faisait le 03 mars dernier ? Peut-être qu’Arno pourra vous en parler, ou pas d’ailleurs, mais pour ça il faut l’écouter.


chronique_96.mp3 Chronique 96.mp3  (3 Mo)


Téléchargez la chronique


Chronique :
            Il parait que le trois fait le mois alors que j’pensais que c’était « le trois fait le moi » l’expression correcte. Diantre, quelle révolution intellectuelle constitua pour moi cette découverte… J’vous raconte !
En fait, on dit que le mois s’annonce tel que se trouve le 3ème jour de ce mois. On parle ici de météo !
Néanmoins, j’ai toujours cru qu’on parlait psycho. Bien que, certes, la météo influe sur le caractère.
Par exemple, quand il fait beau, j’suis plutôt de bon poil, contrairement aux jours de pluie où j’ai le poil mouillé.
De plus, notons qu’il aurait pu être très logique que l’expression s’applique au « moi » plus qu’au « mois ».
Bien oui, ce bon vieux Freud nous le disait bien. Il y a le Ca, le Moi et le Sur-Moi. Les trois participent à faire l’être que nous sommes.
Ce fameux triptyque est bien connu, me trompé-je ? Nenni mon seigneur. Bah alors, j’dis d’la merde ou quoi ? Non non, ne répondez pas !
D’autant que pour le coup, s’eusse semblé bien plus logique. M’enfin, généralement les dictons tombent un peu du ciel, donc normal qu’ils évoquent la météo.
Oui, cette liaison causale est très critiquable, néanmoins je vous merde et puis c’est tout ! non mais ho.
Par ailleurs, j’admets ne pas être féru de psychanalyse. D’autant que la psychologie comportementale est bien plus à la mode. Ceci étant, cela n’a plus rien à voir avec notre dicton du jour (bonjour).
Bref, je m’égare (de l’Est, mais ça marche aussi avec la gare de Lyon – qui n’est d’ailleurs pas à Lyon pour le coup. Mais encore je m’écarte du sujet, ce qui est normal lorsqu’on évoque un train).
Je reprends donc le train en marche après ce détour ferroviaire en espérant que vous aurez appris, tout comme moi, que le trois fait le mois avec un « s », sans quoi, c’est de la psychanalyse.
D’autant que, pour le coup, le 3 fait le mois… C’est surtout ce qu’il me reste à la fin du mois. 3 malheureux euros qui se battent en duel dans mon porte-monnaie.
Sur ce, bisous bisous. Et couvrez-vous bien car le 03 mars dernier il ne faisait pas trop chaud.
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Avril 2021 - 08:30 La coupe mulet - Le billet d'humeur de Wiggie