Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Les bonnes questions à se poser pour trouver le logement idéal pour nos anciens

Mardi 15 Décembre 2020


François Lucas consacre sa chronique à répondre aux premières questions des auditeurs sur ce thème de l’accessibilité. vous pouvez vous aussi poser vos questions à François via le site Internet de Radio laser,en cliquant sur l'onglet Réagissez en direct.


1119_accessibilite.mp3 Quelques questions à se poser poser en matière d'accessibilité du logement.mp3  (5.12 Mo)

Téléchargez la chronique

Question de Sophie, habitante de Rennes.  Je cherche à rapprocher mes parents pas loin de moi, ils habitent en région parisienne un appartement mal fichu, au premier étage, dans un quartier sans les commodités de base.. Je cherche un appartement facile à vivre pour eux. J’aimerai connaitre les critères principaux pour m’aider dans ma recherche.

Bonjour Sophie, pour vous répondre je vais croiser plusieurs volets, je dirai Quatre
  1. L’appartement par lui-même
  2. Sa liaison avec l’espace public
  3. Les trottoirs menant au cœur de vie du quartier ou village
  4. Et enfin, ce que propose le quartier ou le bourg, ou le village en terme de services et de commerces
 
Pour l’appartement par lui-même ; choisir le rez de chaussée ou alors à l’étage mais desservi par un ascenseur. S’assurer qu’il possède les basiques de l’accessibilité c’est-à-dire des portes intérieurs d’au moins 83 cm, un couloir d’1 mètre 20 , et si possible avec une grande pièce à vivre comprenant un espace cuisine, un espace séjour, un espace salon et un minimum de couloir. Pour la salle de bain et les toilettes, l’idéal est une configuration qui prévoit de réunir facilement dans la même pièce les 3 fonctions, douche ou baignoire en privilégiant la douche, le lavabo et les toilettes. Dans le neuf il y a des obligations à proposer des appartements accessibles. Dans l’existant, et bien plus dans l’ancien tout peut devenir compliqué.

Sophie, peut-être pour vous aider dans votre démarche, prenez le temps de réécouter les précédentes chroniques de François, vous y trouverez des informations plus détaillées.
Maintenant, à quoi bon un appartement adapté si la liaison avec le trottoir ou l’espace public est chaotique, avec des ressauts supérieurs à 2 cm, voir des marches sans contournement adapté,  et sans ressaut je répète.
Et une fois le trottoir atteint, comment celui-ci va vous mener vers la zone de vie de votre quartier, de votre village ou bourg peut-importe. En ayant une largeur suffisante pour qu’un piéton puisse croiser une personne avec poussette, avec un déambulateur, des cannes, un fauteuil roulant. Les traversées de chaussée sont- elles réfléchies, sans ressaut supérieur à 2 cm, avec une pente douce inférieure à 5 %, avec un dévers inférieur à 2%, le dévers c’est la pente sur le côté une horreur pour les gens en fauteuil manuel, la pente les entrainent sur le côté ; Laurent ces 5 et 2 % sont peut-être incompréhensible pour certain, si l’on en faisait notre sujet de la semaine prochaine.

Bonne idée François, on veut comprendre, il doit être possible à tous de se déplacer dans l’espace public, un sujet qui est évoqué depuis tant d’années. Donc c’est noté pour la prochaine chronique.

Bien vue Laurent. Maintenant on continue,  après ce cheminement que vais-je trouver : une boulangerie c’est déjà ça, une petite superette avec un seuil de porte bien plat et même une porte automatique, le top ; continuons notre ballade, une maison de la presse sans marche à l’entrée c’est tellement mieux, un distributeur bancaire, la poste, un cabinet médical, une pharmacie, un kiné, un café/ restaurant … Sophie, cette fois pour vos parents un plan de vie se dessine de façon plutôt sympa. Et lorsque la voiture n’est pas nécessaire quel bonheur ; mais j’oubliai le marché, un RV hebdomadaire qui compte. Sophie votre papa et votre maman, sur ce marché ils y trouveront des petits bonheurs tout simples.

Pour compléter vos informations d’ordre communal, consulter les sites internet des communes que vous visitez, profitez- en pour consulter les derniers bulletins municipaux, ils vous en diront long sur la vitalité d’une commune.

Pour consolider vos connaissances n’oublier pas les vidéos de François sur le site  adaptermonlogement.fr


 


Plus d'informations :

adaptermonlogement.fr

Les vidéos pour bien vivre chez soi

 www.handinorme.com
 

Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >