Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Les chemins de la dignité

Mercredi 13 Mars 2019

Du 11 avril au 14 juin, le service culturel de l'Université Rennes 2 accueille à la Chambre claire l'exposition "Les chemins de la dignité", une série de photographies de Joël Cousinard, en partenariat avec le Festival Photoreporter Off de Saint-Brieuc. Le vernissage aura lieu jeudi 11 avril à 18h, en présence du photographe. Entrée libre


Une immersion photographique au cœur de structures sociales

Joël Cousinard, photographe de studio, met sa carrière entre parenthèses au milieu des années 1990 et devient éducateur auprès d’enfants déficients intellectuels. Il reprend récemment son activité de photographe et se consacre au reportage sur des thématiques qui relient ses deux vies professionnelles.

Il nous propose ici une immersion au cœur de structures sociales briochines où l'on découvre le quotidien et les visages des personnes en situation de précarité ou de handicap physique et/ou mental et celles et ceux qui consacrent leur vie à les accompagner. L’insertion par le travail, l’entraide pour dépasser les difficultés afin de retrouver la dignité et une place dans la société.

Ses clichés noirs et blancs révèlent des regards, des complicités et une humanité qui irradie dans le quotidien de ces lieux, qu'il s'agisse de maisons d'accueil spécialisé ou d’entreprises d'insertion. Ces dernières, souvent des associations, apportent un soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Réfugiés, malades chroniques, précaires, la vie ne fait pas de cadeau aux plus fragiles d’entre nous, pour lesquels des travailleurs sociaux, des psychologues et des éducateurs organisent des groupes d’expression, des ateliers et divers outils d’accompagnement pour consolider des acquis récents et encore fragiles.

Service culturel Université Rennes 2