Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Les concours du CDI du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand

Jeudi 24 Mai 2018

Depuis 1996, le centre de documentation du lycée hôtelier mévennais est le cadre de manifestations originales.


Le documentaliste, Franck Vilboux, a mis en place divers concours et obtient tous les ans le soutien de plusieurs entreprises pour sponsoriser les nombreuses animations organisées au sein de cet espace documentaire. A partir de la 20ème édition, ce professeur a d'ailleurs souhaité marquer encore plus le coup en rajoutant un lot prisé par tant d’adolescents : une tablette numérique.
Les quatre principaux concours proposés annuellement aux élèves sont : « Dessine-moi un concours », le « Défi Lecture », les « 40 questions » et « Questions pour un abonnement ». Cette année, les élèves se partageaient au final près de 5000 euros de lots offerts par les généreux donateurs suivants : Thuriès Gastronomie Magazine, L'Hôtellerie, Bragard, Super U, Cedus, Sel de Guérande, Déglon, Editions Edilarge, Editions BPI, éditions Magnard, Beurre Bordier, Vergers Boiron, Vega, Forum du Livre, La Bovida, Interbev, patinoire Le Blizz, Forêt Adrénaline, Grand Aquarium de Saint-Malo, Aquarium marin de Trégastel, Cobac Parc, le Village de Poul-Fétan, McDonald’s, Futuroscope, Terra Botanica, plusieurs centres d’information des vins ou entreprises de ce secteur (Jura, Champagne, Tavel, Champagne Canard Duchêne), mais aussi par le CDI lui-même. En effet, le documentaliste offrait ainsi, par tirage au sort ou non, parmi tous les participants des concours du CDI (près d'une centaine tous concours confondus) deux bons d’achat à La Bovida (100 et 50 €), 3 abonnements à Thuriès Gastronomie et donc une tablette numérique Asus 10 pouces en partenariat avec Super U.
Les grands vainqueurs de cette session sont pour le concours de dessin « Agathe Morelle » (Terminale Bac Pro Cuisine), pour le « Défi Lecture », Eléa Rullon (Première Bac Pro Service), pour les « 40 questions », Noëmie Daunay (pour la 2ème année consécutive, Mention Desserts de Restaurant) et pour « Questions pour un abonnement », à nouveau Agathe Morelle qui réalise ainsi un doublé. L'heureux gagnant de la tablette est Adrien Ramonet (Mention Desserts de Restaurant). En plus de ce dernier désigné par le sort, parmi les chanceux de ces tirages, figurent Guenièvre Derouiniot-Monsallier (seconde Bac Pro Cuisine ; 1 an d’abonnement à Thuriès), Théo Levavasseur (seconde Bac Pro Cuisine ; 1 bon d’achat de 50 euros) et Eléa Rullon, à nouveau (un repas pour deux personnes au très réputé bistro « Autour du beurre Bordier » de Saint-Malo).
La chance a donc souri, comme tous les ans, à des élèves de tous les niveaux, garçons comme filles. Certains parmi eux se sont montrés très motivés, persévérants : Agathe Morelle, élève de Terminale Bac Pro Cuisine, a réédité l’exploit de participer à tous les concours du CDI. Le résultat est là : elle réalise un doublé cette année après une première place et des places honorables l’année dernière.
Rendez-vous lors de la prochaine édition de tous ces concours en septembre 2018. Franck Vilboux pourra compter à nouveau sur le soutien de sympathiques et généreux partenaires. En plus des lots si gentiment offerts par les sponsors, le documentaliste offrira, une nouvelle fois un outil multimédia, par tirage au sort... histoire de motiver les troupes à lire davantage… à ne pas oublier le livre papier, indispensable pour se faire un œil critique en cuisine comme en service… et histoire aussi de se creuser un petit peu la tête !!! Les lauréats de cette année sont dans les starting-blocks, prêts à tenter à nouveau leur chance dès septembre prochain !! Au grand regret d’Agathe qui termine sa scolarité au lycée et part suivre une formation auprès des Compagnons du Devoir.

Franck Vilboux




Dans la même rubrique :
< >