Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


“Les jeunes se désintéressent-ils de l'engagement ?” - La Popote des Idées

Samedi 1 Octobre 2016

On nous dit que les jeunes ne sont pas impliqués dans les actions collectives. Mais est-ce vrai ? Et si oui, est-ce vraiment de leur faute ?


Rennes 2 a trouvé son nouveau combat : le Service Civique Obligatoire. Cette mesure, qui n’est pas majoritairement  soutenue par le gouvernement, a fait son apparition dans un amendement de la loi Egalité et Citoyenneté actuellement en débat au Parlement. L’objectif affiché de cette obligation est de pousser les jeunes à se rencontrer afin de favoriser un esprit de cohésion nationale dans un esprit de réflexion post-attentat. Mais pour certains étudiants de l’université bretonne, un tel système ne doit pas voir le jour. Le service civique obligatoire serait selon eux un moyen de sous-payer une main-d’oeuvre de force. Par ailleurs,forcer les jeunes à s’engager dans une association ne fait que renforcer l’idée courante selon laquelle, sans être poussés, les jeunes ne souhaiteraient pas s’engager dans la société voir seraient plus individualistes que leurs aînés.

 

Pourtant, il existe des actions étudiantes. Que ce soit dans le milieu de la culture, de la solidarité, de la politique, de l’accompagnement, etc. Certains jeunes semblent s’engager dans des causes importantes à leurs yeux. Mais sont-ils vraiment nombreux ? Mais quel poid donner à ces jeunes ? Qu’est-ce qui poussent des étudiants à s’engager dans la vie civique ? Que peut-on y gagner mais surtout que recherche-t-on ? Doivent-ils être plus accompagnés que le reste de la population ?

 

“Les jeunes se désintéressent-ils de l'engagement ?”

Avec :

  • Claire Guergnon 
    • Service Civique au CROUS
    • Accompagnatrice Pédagogique chez les Scouts et Guides de France
  • Louise
    • Co-responsable de l'Union des Etudiants Communiste
  • Suzanne Le Goff
    • Membre du collectif "Chatô Sans Frontières"


Pour (ré)écouter l'émission, c'est par ici :

engagement_des_jeunes___popote_des_idees.mp3 Engagement des jeunes...  (53.38 Mo)


Remerciements

Merci au Club de la Presse de Rennes et de Bretagne de nous avoir accueilli pour cette première émission. Retrouvez toute leur actualité sur leur site internet, ou sur leur page Facebook.  

Les prochains rendez-vous du Club de la Presse :
  • Mercredi 12 octobre : Café-médias: une presse de qualité, vous l'imaginez comment? (Bistrot La quincaillerie générale, Rennes).
Une émission présentée par Tanguy avec l'aide et la participation de Clément et Colin. Yves et Arthur étaient les techniciens de cette première émission. 

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Avril 2017 - 16:40 De quoi l'hôpital est-il malade ?

Samedi 1 Avril 2017 - 10:30 Quel accueil pour les migrants à Rennes ?


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts