Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Les spagh’esprits

Mercredi 22 Juin 2022



Les spagh’esprits

 

s2_ep_147___les_spagh_esprits___chronique_du_22_06_2022.mp3 S2 EP 147 – Les spagh’esprits – Chronique du 22_06_2022.mp3  (2.32 Mo)


La pensée est une cuisine. La cuisine est un art. Donc, la pensée est un art. Cette réflexion m’est venue – comme bien souvent – dans un contexte qui ne s’y prêtait nullement.
Je me faisais cuire des pâtes. En l’occurrence, c’était des spaghettis. J’aime bien les spaghettis. Tout comme l’écriture, il suffit de tirer le fil. De plus, cela jouit d’une certaine finesse qui ne va pas pour me déplaire.
Toutefois, il s’avère parfois qu’elles se collent. Elles s’emmêlent dans d’inextricables nœuds d’œufs. Ce fût le cas ce jour-là. C’est d’ailleurs ainsi que cette idée a surgi :
Je veux être démêleur de spaghettis. Ce sera dès à présent mon objectif de vie. L’esprit s’emmêlent dans les fils qu’il produit. Il est parfois trop cuit et ces derniers collent sans qu’on ne puisse s’en défaire.
Il faut alors jouer de finesse pour parvenir à résoudre la chose, sans pour autant couper le souci. Souci qui, d’ailleurs, ne se pose pour ces barbares qui osent briser les spaghettis avant de les cuire.
Vous remarquerez d’ailleurs (et ce fût le sujet d’un ig Nobel), un spaghetti ne se brise jamais seulement en deux. La pensée est pareille. Quand elle se défait, c’est toujours en une myriade d’éléments.
Enfin bref, à force de penser à tout cela, l’eau a débordé de la casserole, les spaghettis sont trop cuits et collent. Manque de bol, ô niaiserie ! Je me suis laissé avoir par ces entrelacs de bêtises et j’ai loupé mon plat !
Toutefois, il restera toujours cela, cette petite pensée culino-spirituelle. Je veux être un artiste et veiller à préparer des spagh’esprit !
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo









Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter