Connectez-vous
Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


"Leur histoire est notre histoire, leur réussite notre fierté"

Mardi 16 Janvier 2018

Depuis près de 5 ans, Franck Vilboux, le documentaliste du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand, gère le fichier des anciens élèves. Près de 4 000 jeunes ont fréquenté cette école depuis sa création en 1977. A l’approche du 40ème anniversaire fêté en grande pompe les 6 et 7 octobre derniers, l’accent a été encore plus mis sur ce vivier extraordinaire que représentent les anciens élèves.


L’Association des Anciens Elèves, présidée par Christophe Bouvier (promotion d’entrée 1977, propriétaire du restaurant « Le Manoir de la Grassinais » à Saint-Malo), a été notamment remise sur les rails et a participé à la réussite de cette célébration ; les menus des deux soirées étaient cuisinés, à cette occasion, par Sébastien Brault (promotion d’entrée 1991, « Brault Traiteur » à La Chapelle Janson) et Eric Denoual (promotion d’entrée 1993, « Aux Saveurs Denoual » à Médréac).
L’Association va dorénavant s’appuyer sur le travail effectué en amont par le documentaliste pour se donner un nouveau souffle et mettre en place un partenariat actif intergénérationnel entre les différentes promotions.
A partir d’infos glanées sur le net, à partir des réseaux sociaux (Copains d’avant, Facebook, LinkedIn…), des articles en ligne…, Franck Vilboux a remonté la piste de bon nombre d’anciens élèves, étoffant le fichier en partie construit par deux autres membres de l’équipe éducative pour les 30 ans (Jacqueline Leroy et Sylvie Leray). Le répertoire a pris une ampleur considérable ; l’établissement dispose dorénavant d’une partie non négligeable des coordonnées de leurs anciennes « recrues » (adresses, mails, téléphone, dernier poste occupé). Le documentaliste a constitué également un book rassemblant les articles parus dans la presse régionale, nationale voire internationale sur le lycée mais aussi et surtout sur les anciens élèves ; une quinzaine de classeurs, des centaines et des centaines de pages, retracent l’histoire de cette école et de ses chères têtes blondes qui ont hissé haut, pour certains, les couleurs de Saint-Méen.
Chaque ancien élève rendant visite au lycée, venant déjeuner au restaurant d’application, est invité aussi à remplir une fiche d’informations. Les enseignants récoltent régulièrement de multiples données sur les anciens élèves et n’oublient surtout pas de faire remonter l’information pour compléter celles déjà stockées dans ce répertoire conséquent consultable au CDI.

Le parcours de toutes ces personnes intéresse à plus d’un titre l’école hôtelière, surtout si ceux-ci sont toujours dans la restauration voire dans des filières parallèles. « L’histoire des anciens élèves est notre histoire, leur réussite, notre fierté », telle est, à ce propos, la devise de cet établissement scolaire, phrase servant d’introduction également à un diaporama utilisé lors des Portes Ouvertes ou lors de la venue de futurs élèves, diaporama présentant une soixantaine de portraits d’anciens élèves, exemples concrets de réussites.
Les intérêts de ce travail sont donc multiples :
- les anciens élèves sont des partenaires potentiels (lieux de stage ou intervenants éventuels). Parmi les maisons les plus prestigieuses tenues par des anciens élèves, on trouve, entre autres, Magali Sulpice (Auberge du Père Bise à Talloires, 2 étoiles au Michelin), Jérôme Banctel, chef exécutif du restaurant Le Gabriel à Paris (2 étoiles également)…
- le lycée est aussi de son côté un vivier pour les anciens élèves professionnels de la restauration : quand ils recherchent des stagiaires, des employés, de futurs collaborateurs, ils peuvent se tourner vers l’école mévennaise qui fait passer le message auprès des élèves sortants et met aussi en ligne sur son site leurs demandes - http://www.lyceehotelier-nd.org/) ;
- en remettant également sur pied l’association des anciens élèves, le lycée hôtelier de Saint-Méen a recherché aussi à créer des liens plus forts entre les générations (un jeune qui souhaiterait travailler aux Etats-Unis, par exemple, pourrait ainsi entrer en contact avec les anciens élèves expatriés outre-Atlantique, via notamment l'annuaire en ligne présent sur la page d’accueil du site du lycée ou directement à l’adresse suivante : http://annuaire.lyceehotelier-nd.org/directory/). Il y a quelques mois, par exemple, Steeve Legendre, promotion d’entrée 2008, a intégré le groupe Bocuse à Orlando en Floride ; lors de son passage au CDI et de son inscription sur l’annuaire, il a pu constater que d’autres de ses glorieux aînés travaillaient dans cet état américain et s’est juré de leur rendre visite, au nom d’une certaine fraternité, complicité associée à leur établissement formateur respectif.
Quelques exemples de partenariat mis en place suite à ces recherches : Bertrand Faucheux, promotion d’entrée 1984, chef des cuisines du Balliol College à Oxford, prend depuis 3 ans des stagiaires. Yvonnick Jegat-Deniau, promotion d’entrée 1986, qui s’est construit une expérience impressionnante dans plusieurs Hilton du continent africain, s’est logiquement tourné vers le lycée lorsqu’il recherchait, il y a quelques temps, un second. Philippe Lemarchand, promotion d’entrée 1978, est intervenu l’année dernière auprès des élèves de sommellerie ; il est actuellement responsable des approvisionnements en vins et spiritueux pour tous les Centres Leclerc de Normandie.
Près de 900 anciens élèves sont signalés pour le moment sur cet annuaire ; n’hésitez pas, si vous avez étudié dans cette école, à prendre contact avec le documentaliste, quelque soit votre parcours, pour donner de vos nouvelles ou en avoir de vos camarades de promotion. Anciens élèves ou non, vous pouvez également passer à l’occasion des Portes Ouvertes qui se tiendront le samedi 27 janvier et les vendredi et samedi 23 et 24 mars 2018 ; vous aurez ainsi l’occasion de vous pencher sur ce répertoire exceptionnel.

Franck Vilboux




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Mai 2018 - 17:24 Exposition Rika Tanaka, Une question de temps