Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Lorène Güney est l'invitée de "Et nous, liserons" pour son premier roman "Le goût des oursins" paru l'année dernière aux éditions Turquoise.

Samedi 21 Septembre 2019

Une histoire d'amour, d'amitié, une quête des origines entre Turquie et Bretagne, entre 2014 et 1984. Voilà les ingrédients de ce beau roman poétique et passionnant, qui nous ramène à une actualité brûlante et douloureuse.


Automne 2014 à Istanbul. Mona déguste un plat d'oursins avec Nur et Yoldas, dans le petit appartement qu'elles partagent. Inopinément, cette dégustation fait ressurgir chez Mona les questions qu'elle se pose à propos de son père. Trente ans plus tôt en effet, Marie, sa mère, militante bretonne a séjourné en en Anatolie orientale, au service de la cause kurde. Elle y a vécu une histoire d'amour avec un combattant kurde.
Mona s'engage sur les traces de sa mère, accompagnée par un jeune kurde ...
Rien de didactique dans ce magnifique roman, mais une belle histoire d'amitié et d'amour qui évoque les événements récents et douloureux de l'histoire turque, qui nous dit ce que c'est de vivre sous le régime dictatorial qui écrase ce pays si attrayant.
Enfin, Lorène nous offre une belle évocation de l'immense poète turc Nâzim Hikmet. Ecoutez ce podcast jusqu'à la fin pour entendre l'interprétation par Yves Montand du poème de N. Hikmet "Comme le scorpion"
et_nous_liserons_lorene_güney.mp3 Et nous liserons-Lorène Güney.mp3  (46.96 Mo)


Pour en savoir plus sur les Editions Turquoises





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 17:31 The Other World nous donne des envies de voyages

Jeudi 17 Octobre 2019 - 12:30 Cuisine, spectacle et découverte musicale