Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Maison de quartier : Francisco Ferrer donne le "La"

Mardi 5 Septembre 2017

La maison de quartier Francisco Ferrer donne le ton dans le sud de Rennes. De multiples ateliers sont proposés tout au long de la semaine. Des ateliers qui vont de 3 à 177 ans. La musique y tient une grande place.



C'est dans la rue Francisco Ferrer,  un révolutionnaire espagnol et fondateur de l'école moderne,  que se trouve la maison de quartier. Un quartier qui s'étend du pont Saint-hélier, en passant par Clémenceau ou encore la Poterie.
Une façade vitrée ou resplendit tel un soleil les montants jaunes des portes et des fenêtres. C'est d'ailleurs une ambiance chaleureuse qu'on retrouve quand on rentre à l'intérieur.

Le mercredi, jour des enfants, l'ambiance est particulièrement agitée. L'espace centre de loisir s'occupe des petits et des grands. Entre dessin et bouclier en carton, les enfants ont largement le choix de s'adonner à leur imaginaire.
Le bar à D.D est en place et réchauffe toutes les gorges sèches en quête d'un café, d'un thé ou encore un bon chocolat chaud.

Les parents viennent déposer leurs enfants pour les divers ateliers proposés à la maison de quartier.
Et les ateliers il y en a pour tous les gouts.
Si vous avez toujours rêvé de manier les arts martiaux comme Jackie Chan, c'est possible ! Avec le cours d'initiation aux arts mariaux. Si Picasso est votre idole, les ateliers d'arts plastiques est ce qu'il vous faut.
Les ateliers cuisines vous apprendront à devenir un vrai chef étoilé.

Mais la maison de quartier Federico Ferrer propose aussi des ateliers d'éveil et d'expression.
Un éveil à travers la voix, le geste, la parole et les instruments.
Et la musique en fait partie. C'est Nésar, animateur d'éveil musical chez les enfants entre 3 et 8 ans, qui plonge les enfants dans une découverte musicale.


C'est une activité épanouissante que propose la maison de quartier. Une activité qui développe l'écoute, la mémoire et qui favorise l'expression et la créativité.
L'enfant apprend le langage et l'art de la musique comme le principe d'une langue maternelle.
Il s'en imprègne pour ressentir les codes du langage musical et peut même se créer son propre monde sonore.
Mais l'objectif est aussi de développer son oreille et de se procurer les bases de la culture musicale, à travers des activités variées et très courtes. La manipulation instrumentale, le chant, le rythme ou encore l'expression corporelle lui permettra de découvrir cet univers.

Et tout ça, grâce à l'aide de Nésar, animateur d'éveil musical et professeur de guitare à la maison de quartier.
C'est au cours de sa première année de formation au centre de formation de musicien intervenant de Rennes qu'il remplace une dumiste.  Un ou une dumiste désigne les personnes qui obtiennent le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI).
Au même moment un professeur de guitare démissionne. Et depuis ce jour Nésar travaille à développer l'éveil musical des enfants et donne des cours de guitare à des futurs Jimy Hendrix. 

C'est une envolée originale dans le monde de la musique à la maison de quartier Francisco Ferrer.

 


reportage.mp3 Maison de quartier : Francisco Ferrer donne le LA  (4.69 Mo)



Promo 2017




Dans la même rubrique :
< >