Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Maladie de Lyme : "On ne mérite pas ça"

Jeudi 28 Décembre 2017

Plus d'un an et demi d'errance médicale, un traitement important, lourd et onéreux, et une vie complétement bouleversée. Dans son ouvrage E(t) Lyme Minée, la brétilienne Céline L'Hôte raconte son combat contre sa maladie de Lyme.


La maladie de Lyme (ou borréliose) est inoculée par une morsure de tique infectée par la bactérie Borrelia. 

Cette maladie déstabilise le système immunitaire et, si elle n’est pas diagnostiquée ni traitée à temps, peut passer à un stade chronique.

Au niveau national, on évalue à 29 000 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.

Un manque d'information?

Céline L'Hôte s'est faite mordre par une tique en 2010, sans s'en rendre compte. Après l'apparition d'une rougeur, son médecin a diagnostiqué une piqûre d'araignée.

Quatre ans plus tard, les premiers symptômes de la Maladie de Lyme apparaissent. Débute alors pour Céline L'Hôte un "parcours du combattant médical" qu'elle raconte dans son livre, E(t) Lyme Minée.

Elle nous le présente aujourd'hui et revient sur le travail qu'il reste à faire en terme de reconnaissance de la maladie, d'informations des professionnels de santé et de soutien aux victimes de la maladie.
1130_gts_jeudi_maladie_de_lyme.mp3 Maladie de Lyme - Céline L'Hôte  (23.86 Mo)


Quelques liens utiles

Pour acheter le livre de Céline L'Hôte, rendez-vous sur www.yellowcard.fr

Pour contacter Céline L'Hôte, veuillez nous contacter via florian@radiolaser.fr nous vous mettrons en relation

Plusieurs associations oeuvrent pour l'information et le soutien des victimes de la Maladie de Lyme. Parmi elles, on peut notamment citer l'Association France Lyme, Lyme Sans Frontières, ou encore Lympact

Les bons réflexes pour extraire une tique

Il est important d’extraire la tique en prenant soin de retirer la tête. L’utilisation d’un tire-tique, disponible en pharmacie, rend ce geste simple et sûr.

Il suffit de glisser l’extrémité du tire-tique entre la peau et la tique, en glissant le point d’attache de la tique dans la petite rainure prévue à cet effet. Ensuite, en tirant tout doucement, il faut faire tourner le tire-tique entre le pouce et l’index. La tique va « se dévisser » sans traumatisme et sans arracher la tête. En l’absence de tire-tique, utilisez une fine pince à épiler et appliquez également un mouvement de torsion.

Attention ! Pour retirer une tique, il ne faut JAMAIS utiliser de substances de type alcool, éther, vaseline ou essence en raison du risque de régurgitation de la tique qui augmente le risque de transmission de Borrelia.

Si le rostre (la partie de la tique enfoncée dans la peau) est resté planté, ne vous inquiétez pas. Une petite grosseur pourra persister pendant quelques semaines mais elle finira par disparaître. Désinfectez la piqûre avec de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée.

source : www.attitude-prevention.fr

Florian Le Bars




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 17:45 Fini la déprime, soyez opti-réaliste !

Lundi 15 Octobre 2018 - 12:00 Et si on réalisait nous même nos bocaux ?