Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Manifestation PMA pour tou.te.s

Lundi 16 Avril 2018

Le Collectif breton pour la Procréation Médicalement Assisté appelle à manifester à Rennes le samedi 21 avril 2018, départ place de la République à 14 heures, pour exiger l’accès à la PMA à tou⋅te⋅s.


L’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes faisait partie des promesses d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle il y a tout juste un an. Nous n’avons aucune garantie à ce jour de la part du gouvernement et sa majorité sur la mise en place effective de cette réforme !

L’État donne « à débattre » l’accès à la PMA pour les couples lesbiens et les femmes célibataires dans le cadre des états généraux de la bioéthique alors que ce droit est déjà acquis pour les couples hétérosexuels. Ce faisant, il perpétue une fois de plus le contrôle exercé sur le corps des femmes et singulièrement sur les femmes qui échappent à la norme hétérosexiste (les femmes lesbiennes et toutes celles qui décident d’avoir un enfant seules). Loin d'être une question éthique, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, quelle que soit leur situation (célibataire, en couple hétérosexuel, en couple lesbien) est plutôt une question d'égalité et de justice. Elle s’inscrit dans un continuum de droits fondamentaux, qui permet aux personnes de décider librement si, quand, comment et avec qui, avoir un enfant.

Nous revendiquons :

L’accès à la PMA avec donneur à toutes les personnes en âge de procréer
Toutes les personnes en âge de procréer doivent pouvoir avoir accès à la PMA avec donneur, sans distinction de leur situation conjugale, orientation sexuelle ou identité de genre.

La filiation automatique pour tous les couples
Les deux mères doivent pouvoir signer avant la PMA avec donneur un consentement mutuel de non contestation de la filiation, devant un juge ou un notaire, comme pour les couples hétérosexuels.

Le remboursement sans discrimination
Les lesbiennes et les célibataires sont des citoyennes comme les autres et payent leurs cotisations. Les actes médicaux liés à la PMA doivent leur être remboursés à 100 %, comme pour les couples hétérosexuels.

Nous exigeons qu’une loi soit votée dans les plus brefs délais pour mettre fin aux discriminations à l’encontre des couples de femmes, des femmes célibataires et des personnes transgenres en leur garantissant l’accès à la PMA.

Le collectif breton pour la procréation médicalement assistée
AGLAE, Centre Gay, Lesbien, Bi et Trans de Rennes, Commune Vision, Contact Ille et Vilaine, les Effronté·e·s Rennes, les Enfants d'Arc en Ciel l'asso !, Ouest Trans, le Planning Familial Rennes - Saint Malo, Rainbow BREST, SOS homophobie - délégation Bretagne

Véronique Madre