Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Mardi de l’égalité - Des sardines et des femmes

Mardi 12 Mars 2019

L'Université Rennes 2 termine son cycle des Mardis de l'égalité avec cette conférence de Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine/études sur le genre, Université Rennes 2.
A voir mardi 2 avril à 17h30 au Tambour (campus Villejean, université Rennes 2). L'entrée est gratuite mais la réservation est vivement conseillée. Billetterie en ligne sur : https://www.billetweb.fr/des-sardines-et-des-femmes


Des sardines et des femmes...

À compter du milieu du XIXe siècle, le littoral breton connaît de profondes transformations socio-économiques. Outre le développement du tourisme et de la villégiature, les côtes sud‑finistériennes et morbihannaises sont ainsi marquées par le développement des conserveries. Alors que la Bretagne connaît un exode rural important, cette révolution industrielle dynamise l’économie tout en renforçant la division sexuelle du travail entre les hommes, pêcheurs et en mer, et les femmes, ouvrières d’usine.

Dépendant des aléas de la pêche, ces littoraux ouvriers sont marqués par des conflits sociaux, à l’image de Douarnenez. C’est dans ce port breton qu’une Penn Sardin, Joséphine Pencalet, est élue conseillère municipale en 1925, alors que les femmes ne sont ni électrices ni éligibles. Et si la Bretagne ouvrière et littorale était un espace de politisation des femmes ?

Service culturel Université Rennes 2




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Novembre 2019 - 14:00 fest-noz de Bruz

Samedi 9 Novembre 2019 - 09:00 Fest-noz de Domagné