Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Mardi de l'égalité : Femmes vulnérables et pratiques sportives

Dimanche 1 Décembre 2019

Conférence de Gaëlle Sempé, Maîtresse de conférences, Université Rennes 2, Laboratoire VIPS2, dans le cadre des Mardis de l'égalité. Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.
Mardi 3 décembre à 17h30, au Tambour - Université Rennes 2.
Gratuit // Réservations possibles sur https://www.billetweb.fr/femmesvulnerables


Comment peuvent-elles être sportives quand rien n’est moins évident, urgent et/ou prioritaire ? Si pratiquer un sport revient pour certaines fractions de la population à s’épanouir et s’établir dans la société, cela peut, depuis les lisières, relever du champ de l’impossible. Par leur rapport au corps, leur distance au sport, leurs difficultés à y accéder, à y adhérer et à profiter de ses prétendus bienfaits, des femmes détenues, des jeunes filles de quartiers populaires et des femmes du voyage traduisent plus foncièrement un rapport au monde, pour certaines désaffilié, pour d’autres vulnérable, pour beaucoup sexué et sexuant. « Elle ne se sent pas bien au sport… Je lui dis que moi aussi je suis grosse, mais que depuis que je viens, je suis plus souple quand même ! Que même si elle est vieille, c’est bien, sinon sa peau va tomber » (femme détenue, 28 ans).

Gaëlle Sempé est Maîtresse de Conférences à l'Université de Rennes 2 en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) dans le champ de la sociologie, et membre du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports). Au prisme des dites "marges" de nos sociétés et au croisement des différents rapports sociaux, elle étudie les processus de socialisation et les usages sociaux du corps et du sport chez les publics "vulnérables", ainsi que les politiques sociales mobilisant le sport.
Son dernier ouvrage : Sports and prison in Europe, Editions du Conseil de l'Europe, 2018.

Service culturel - Université Rennes 2




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Décembre 2019 - 13:56 Festnoz de St Armel


Recherche


Ce coffret cadeau local et responsable est idéal pour faire plaisir tout en respectant, des valeurs sociales, environnementales et solidaires.









BadGeek et PodRennes vous proposent chaque semaine des podcasts de belles factures sur Radio Laser





Inscription à la newsletter


Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne