Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Mardi de l'égalité : Paye (pas) ton gynéco

Dimanche 15 Novembre 2020


Un film de Nina Faure (Documentaire, France, 2018, Couleur, Stéréo, 20 minutes, sous-titré français)
Image de Leïla Bergougnoux, Nina Faure et Clément Minet
Montage de Sandrine Romet-Lemonne

A voir au Tambour-Université Rennes 2 dans le cadre des Mardis de l'égalité : mardi 24 novembre à 17h30. Entrée gratuite.


Réservation vivement conseillée :
https://www.billetweb.fr/mardi-de-legalite-violences-gynecologiques

Nina Faure pourrait être déprimée après de mauvaises expériences avec les gynécologues, mais elle découvre qu’elle n’est pas seule. Sur internet, des témoignages similaires au sien prennent une ampleur insoupçonnée, et se voient même regroupés sous un nom : « les violences gynécologiques ». Une journaliste vient de publier un livre d’enquête sur le sujet, des réunions publiques et des actions s’organisent. Les femmes et personnes trans remettent en cause la façon dont est conçu le rapport de la gynécologie à leur corps mais les réactions de la profession révèlent un profond sexisme qui semble d’un autre temps.

La projection du film sera suivie d’une conférence de Margaux Collet. Margaux Collet s’est spécialisée depuis près de dix ans sur la promotion de l’égalité femmes-hommes, en collectivité, au niveau national, ou à l’international. Responsable des études du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes pendant trois ans, elle a piloté l’élaboration du rapport « Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical » (2018), premier état des lieux institutionnel sur le sujet. Elle est également co-autrice de Beyoncé est-elle féministe ? et autres questions pour comprendre le féminisme et du Féminisme pour les nul·le·s.
Un temps d’échange avec le public avec Margaux Collet et Nina Faure sera proposé à l’issue de la conférence.


Evénement proposé à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Le film est sous-titré en français. La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.
 

Service culturel - Université Rennes 2