Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Mère Lachaise met instagram au service du matrimoine d'un des lieux les plus visités de France

Jeudi 5 Novembre 2020


Envie de redécouvrir un des endroits les plus visités de France ? Il n'y a qu'à suivre Camille Paix, alias Mère Lachaise, une journaliste, qui nous a guidé dans les allées du Père Lachaise pour une visite placée sous le signe du matrimoine.


Vous vous êtes surement déjà promenés au Père Lachaise.

C'est un des lieux les plus visités de la captiale. En plus d'être un espace étrangement bucolique, c'est un endroit où nos déambulations peuvent nous conduire à côtoyer des célébrités de toutes les époques et de nombreux secteurs. Des célébrités disparues depuis plus ou moins longtemps.

Michel Delpech, Achile Zavatta, Jacques Demy, Manu Dibango... On pourrait continuer encore longtemps.

La question qu'il faut se poser maintenant : combien de femmes, pourtant célèbres ou importantes sont enterrées dans ce même Père Lachaise ?

Mère Lachaise au service du matrimoine

C'est pour nous aider à y voir plus clair sur cette question que Mère Lachaise nous propose son aide et son talent.

Depuis Instagram, la journaliste Camille Paix, nous offre une visite virtuelle des allées de ce lieu de recueillement. Elle a simplement remplacé les pierres tombales par des portraits qu'elle dessine.

Lorsque l'on clique sur un de ces portraits, une biographie, fruit des recherches de notre guide, apparaît.
L'occasion d'en apprendre plus sur ces femmes d'influence au rôle souvent passé sous silence et parfois simplement oublié.

Pour savoir comment l'idée est venue à Camille Paix et comment fonctionne son processus de création et aller à la rencontre de quelques-unes de ces femmes qui ont fait l'Histoire, nous lui avons posés quelques questions !

 

vistie_matrimoniale_du_pere_lachaise_avec_mere_lachaise.mp3 Vistie Matrimoniale du Père Lachaise avec Mère Lachaise.mp3  (33.53 Mo)


Simon Leclerc