Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche





Mettre en place des ateliers radio avec des jeunes - Education aux médias et à l’information

Mardi 17 Septembre 2019


OBJECTIFS
Savoir mener un atelier radio, en direction d’un public jeune ;
Trouver des financements pour intervenir en milieu scolaire ;
Savoir mettre en place un calendrier d’actions ;
Savoir évaluer son action en fonction des objectifs.
 
MODALITES PRATIQUES :
Durée : 3 journées - 21 heures
Date : A définir
Lieu : A définir
Attestation de formation délivrée en fin de stage
PRE-REQUIS
Avoir une 1ère base de la pratique radiophonique (salarié-e-s de radios).
Prix Intra Radio : 1 200 € la journée, 1 050 € la journée pour les adhérents CORLAB

ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET MATERIEL FOURNI
Méthode pédagogique dynamique et participative alternant la théorie et la pratique, et favorisant l’échange entre les stagiaires.
Jeu Thiagi, Post-It, Brainstorming, mise en situation.
Des documents seront transmis à chaque stagiaire en support pédagogique.

 

PROGRAMME
JOUR 1
Matin : Etats des lieux / découverte de différents ateliers
  1. Définition de l’atelier radio 
  2. Ecoute de divers ateliers
  3. Comment définir des objectifs éducatifs en fonction du public accueilli ?
  4. Quels enjeux et quelles pertinences à monter un atelier radio
 Après-midi : Comment encadrer des jeunes
  1. Comment encadrer des jeunes (sécurité, bienveillance, autorité…)
  2. Quels jeux proposer en fonction des âges ?
  3. Cas concrets : à partir d’émissions déjà réalisées, comprendre la méthodologie d’accompagnement
  4. Comment évaluer un atelier radio, mise en place d’indicateurs d’évaluation
  5. Quels agréments pour la radio et pour les formateurs

JOUR 2
Matin : Créer ses outils pour animer des ateliers radio
  1. Cas pratiques : construire sa mallette pédagogique
  2. Création de jeux autour de la radio
Après-midi : Interventions DRAC et Education Nationale
  1. Intervention d’un représentant de l’Education Nationale (travail sur le référentiel scolaire)
  2. Intervention d’un représentant de la DRAC (travail sur les attentes pédagogiques)
  3. Comment développer le DVAE : Donner la parole aux jeunes, ouvrir sur les cultures / Valoriser les compétences des jeunes et leur estime personnelle / Apprendre à vivre ensemble / Eduquer les jeunes aux médias
 
JOUR 3
Matin : Mise en place d’une stratégie
  1. Cas pratiques : comment remplir une demande à la DRAC / Département
  2. Définir son modèle économique
  3. Quelle place sur l’antenne ?
  4. La mise en place d’un calendrier d’actions
  5. Créer son offre commerciale
Après-midi : Evaluation
  1. Evaluation avec mise en situation
  2. Quels matériels utiliser ?

Formateurs :
Pierre-Louis Dupret, animateur d’ateliers radio à Radio Laser.
Il intervient chaque année dans une trentaine de structures sur des projets fiancés par le département, la DRAC, la DRJSCS, l'ARS... Il encadre près de 800 jeunes par an afin de réaliser des ateliers radio.

Contact : info@skolradio.fr ou au 02 99 57 06 20

Sylvain Delfau