Crow Magnum en live acoustique à la Grange à Guichen avec Radio Laser, jeudi 25 avril à 20h

Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Miguel Deffains, du lycée hôtelier de Saint-Méen, remporte la finale régionale de la coupe Georges Baptiste

Vendredi 1 Février 2019

Pour la 4ème fois en un an, le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand décroche un titre régional en commercialisation et services en restaurant (CSR).


L’édition 2018 avait porté chance à cette école : Océane Campion-Cardinal avait gagné la Georges Baptiste régionale, Elisabeth Desoulle et Morgane Gallois avaient raflé les deux premières places pour le MAF CSR et enfin Jérôme Sakoun avait clôturé cette belle moisson en se hissant sur la plus haute marche du podium régional pour le MAF Sommellerie. L’année 2019 commence sous les meilleurs auspices puisque Miguel Deffains vient de remporter l’édition régionale 2019 de cette prestigieuse compétition qu’est la Georges Baptiste.

Cette manifestation est parrainée cette année par Myriam Pariente, PDG de la société Haviland, entreprise française du secteur des arts de la table de luxe. Les candidats bretons, au nombre de 7, alternaient épreuves pratiques et épreuves écrites. Ces dernières, d’une durée d’une heure, tournaient autour de 5 thèmes : le parrain de la compétition, la ville de Limoges et le limousin, la porcelaine de Limoges, les eaux minérales Badoit et Evian et les vins de Champagne et les vins de Porto – particulièrement le "Champagne Philipponnat" et les "Portos Taylor's". Les épreuves pratiques étaient axées sur l’argumentation commerciale (prise de commande et comportement professionnel, notions d'anglais), une épreuve pratique et technique (réaliser une table d'accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin), un atelier poisson (réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre), un atelier viande (découper, servir et valoriser un pigeon rôti), un atelier fromage (valoriser au travers d'une analyse sensorielle un bleu d'Auvergne), un atelier dessert (réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du limousin AOP, dessert flambé à la Gauloise verte, liqueur locale) et enfin un atelier service des boissons (réalisation d'un cocktail pour 2 verres à base de Havana Club 7 ans).
Miguel Deffains, élève de terminale Bac Pro au lycée hôtelier mévennais, originaire de Longaulnay, représentera notre région en finale nationale le 21 mars à Limoges et essaiera de renouer avec la réussite de quelques uns de ses prédécesseurs au sein de cette structure hôtelière, anciens élèves qui avaient réussi à ravir aux autres écoles nationales le titre suprême français et pour certains d’entre eux avaient même poussé l’exploit jusqu’à terminer parmi l’élite mondiale de cette compétition.

Franck Vilboux