Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


[Mise à jour 13 décembre 2019] Du rififi dans la formation professionnelle : comment en sommes-nous arrivés là ?

Vendredi 13 Décembre 2019


Depuis de nombreuses années, des millions de demandeurs d'emploi ont été spoliés par Pôle emploi sur différents droits pour une somme cumulée au montant colossal. C'est Yann Gaudin, lanceur d'alerte qui en parle à nos micros. Avec un éclairage de Thierry Legrand-Browaëys qu vient de sortir un livre sur la formation professionnelle.


Yann Gaudin est agent à Pôle Emploi.
Il écrit des articles sur le blog du journal en ligne Médiapart, dans le cadre de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016, dite "Loi Sapin 2" sur les lanceurs d'alerte.

Voici les articles sources :

C'est quoi Pôle Emploi

En Bretagne comment Pôle Emploi bloque l'ascenseur sociale
 
Intermittents du spectacle, là où il en faut pas habiter

Yann Gaudin explique comment les demandeurs d'emploi peuvent faire des recours contre pôle emploi, il évoque aussi le harcèlement qu'il subit depuis 5 ans.

Danièle Maillot, directrice des opérations à la direction régionale de Pôle emploi Bretagne répond à Yann Gaudin


 
1206_gts_politique_yann_gaudin.mp3 Yann Gaudin évoque les "dysfonctionnements" de Pôle Emploi  (39.01 Mo)


Formation professionnelle : comment en sommes-nous arrivés là ?

Plan de développement des compétences, compte personnel d’activité, conseil en évolution professionnelle, validation des acquis : tous ces dispositifs ont été créés pour aider chacun(e) à construire sa carrière mais, en réalité, nous ne les connaissons pas vraiment.
De la loi du 16 juillet 1971, initiée par Jacques Delors, à la « liberté de choisir son avenir professionnel » prônée en 2018 par Muriel Pénicaud, les différents gouvernements ont procédé à des réformes qui ont multiplié les dispositifs et complexifié les circuits de financement. Comment est-on parvenu à un système si complexe ? En quoi ces dispositifs consistent-ils ? Sont-ils efficaces ?

Thierry Legrand-Browaëys répond à toutes ces questions dans son ouvrage Formation professionnelle : comment en sommes-nous arrivés là ?
Diplômé de l’École de Management de Lyon et de Sciences Po, Thierry Legrand-Browaëys a exercé des fonctions de gestion et de développement des ressources humaines dans plusieurs entreprises multinationales. Il travaille actuellement pour un grand groupe de l’industrie du câble.
1206_thierry_legrandpad.mp3 Thierry Legrand évoque son livre sur Radio Laser  (9.53 Mo)


Mise à jour de Yann Gaudin

Yann Gaudin vient e mettre à jour son blog avec une réponse à Danièle Maillot, directrice des opérations à la direction régionale de Pôle emploi Bretagne

Article blog de Yann Gaudin https://blogs.mediapart.fr/yann-gaudin/blog/071219/emission-radio

Sylvain Delfau