Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


PROJECTION DE TERRA LIBRE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR GERT-PETER BRUCH AU CINÉMA DUGUESCLIN LE 22 OCTOBRE

Lundi 18 Octobre 2021


Pour accompagner la sortie nationale du film-documentaire Terra Libre, un documentaire qui retrace 30 de combats des peuples indigènes du Brésil, le 22 octobre prochain, Gert-Peter Bruch rencontre le public de Cancale au cinéma Duguesclin afin de les sensibiliser et de relayer son appel.


Cette projection exceptionnelle de Terra Libre sera suivie d'un débat, en présence du réalisateur le 22 octobre 2021, à 20h30 au Cinéma Duguesclin pour un échange avec le public. L’occasion pour les cinéphiles de découvrir les enjeux écologiques et géopolitiques qui se jouent sur les terres ancestrales du Brésil actuellement et se saisir de l’appel de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature dont Gert-Peter Bruch est également co-fondateur.

Le film de Gert-Peter Bruch, fondateur de l’association Planète Amazone, engagé auprès des peuples indigènes depuis plus de 30 ans, raconte les combats du célèbre cacique Raoni et de sa relève contre les politiciens, les dérives des multinationales, les extractions minières dévastatrices, les constructions de barrages, l’agriculture intensive ou la déforestation massive. On y assiste à la naissance de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, qui rassemble les représentants de peuples indigènes du monde entier et leurs alliés afin de procéder à la sanctuarisation des forêts menacées et, plus largement, de trouver une issue de secours face à l’incapacité des États à protéger l’humanité et les générations futures. Ce documentaire a été autoproduit, diffusé et promotionné grâce à la solidarité citoyenne.


À propos de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature :

Une délégation élargie de l’Alliance était présente à Marseille du 1er au 7 septembre lors du Congrès mondial pour la Nature organisé par l’UICN à Marseille. Cette délégation s’est ensuite rendue à Bruxelles les 8 et 9 septembre où elle a scellé la création d’une coalition entre l’Alliance, une dizaine de députés européens et des représentants de la société civile et rencontré le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, pour entamer « un dialogue à long-terme », selon les mots du vice-président.

Fondée en 2015 à Paris pendant la COP21, à l’initiative du cacique Raoni et avec le soutien de Planète Amazone, l’Alliance des Gardiens de Mère Nature est un mouvement international pour la paix qui unit les peuples indigènes et leurs alliés pour veiller à la protection de la planète et des générations futures.

Chaque gardien est signataire de la Déclaration de l’Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère, ratifiée lors de la première Grande Assemblée de l’AGMN le 16 octobre 2017 au Brésil.

Cette Grande Assemblée de l’AGMN a été rendue possible par une campagne de levée de fonds dont Bernard Lavilliers et Pierre Richard ont été les principaux ambassadeurs médiatiques.

Cette campagne a, entre autres, permis de financer la Grande Assemblée des Gardiens à Brasilia qui aboutira à l’adoption de 18 propositions de la Déclaration de l’Alliance des Gardiens de la Terre Mère http://allianceofguardians.org/doc/brochure/bulletin_hiver_1819_fr.pdf



OLIVIA AMOS




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Janvier 2022 - 09:00 Les Contrefaçons #8 - Crise d'adolescence !



Recherche





Les derniers Podcasts


Inscription à la newsletter