Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Paraskevidékatriaphobie

Vendredi 13 Novembre 2020



chronique_confinee_9.mp3 Chronique d'un confiné-Paraskevidékatriaphobie.mp3  (2.73 Mo)


Paraskevidékatriaphobie

C’est vendredi 13, jour de chance pour certain, de malchance pour d’autres. En bref, c’est un jour normal quoi… Toutefois, j’ai quand même cherché à en savoir plus sur cette date apparemment marquante…
 
D’un côté, on parle de Jésus qui a fait son dernier repas un vendredi, accompagné de ses douze potes. D’un autre, on évoque que ce dernier aurait été crucifié un vendredi 13. On dit encore que le nombre 13 serait signe de malchance car il briserait l’harmonie du 12. Bon… Ok ok…
 
Pour moi, c’est surtout la mort de 2pac à Las Vegas en 1996, ou le naufrage du Costa Concordia en 2012 et, hélas plus récemment encore, la série d’attentat de 2015 à Paris…
 
Sinon, point de vue statistique, on remarque surtout que l’occurrence du vendredi et de la date 13 est celle qui revient le plus souvent. Bon, là encore, ça se joue à une queue de vache prêt.
 
Notons toutefois que certains sont véritablement terrorisés de ce jour. La phobie du vendredi treize s'appelle la paraskevidékatriaphobie. Je paye un verre à celui qui place ce mot au scrabble.
 
Néanmoins, je dirais que cela relève de la superstition. Or, j’évite d’être superstitieux car il parait que ça porte malheur. Et qui souhaiterai le malheur plutôt que le bonheur ? Je vous l’demande.
 
Quoi qu’il en soit, je souhaite la chance à ceux qui l’espère et le moins de malchance à ceux qui la craigne. C’est bien là le plus simple et gentil des vœux que je puisse faire pour vous ! 
 
Ceci dit… Ah ! Pardon, je vous laisse. On frappe à ma porte. Si ce n’est le destin, peut-être est-ce le bonheur… Qui sait, pour qu’on vienne à cette heure…
 

 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >