Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Partie Santé du GTS : tout connaître des maladies rénales et du diabète

Lundi 22 Septembre 2014

1er rendez-vous mensuel de la saison, du Collectif Interassociatif sur la Santé Bretagne. On évoque en compagnie de Jean Yves Launay, les maladies rénales et avec Serge Charpentier, le diabète.


Topo sur le CISS Bretagne

gts_sante___maladie_renales_et_diabete.mp3 GTS Santé - Maladie rénales et diabète.mp3  (10.37 Mo)

Le CISS Bretagne a pour objectifs de :

Informer les usagers du système de santé sur leurs droits en matière de recours aux établissements et aux professionnels de santé ainsi qu’aux organismes de protection sociale (Assurance maladies et mutuelles ou assurances complémentaires).
Former des représentants d’usagers afin de les aider à jouer un rôle actif dans les instances où ils siègent, en rendant leur présence à la fois reconnue et pertinente

Observer en continu les transformations du système de santé, analyser les points posant problème et définir des stratégies communes pour obtenir des améliorations dans l’accueil et la prise en charge des personnes et ce quelle que soit la structure

Communiquer nos constats et nos revendications pour confronter le CISS en tant qu’interlocuteur privilégié et représentatif des usagers du système de santé, afin de toujours porter avec plus de force la défense d’une prise en charge optimale de ces derniers.



Une question juridique ou sociale liée à la santé ?

Des écoutants spécialistes vous informent et vous orientent.

Lundi, mercredi et vendredi : 14 h-18 h
Mardi et jeudi : 14 h-20 h

Qu'est-ce que la maladie rénale chronique ?

La maladie rénale, appelée également insuffisance rénale, désigne la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins, quelle qu’en soit la cause. Cela se traduit d’abord par des anomalies de certains examens biologiques comme l'augmentation de l'albumine dans les urines ou de la créatinine et de l'urée dans le sang.

L'insuffisance rénale est dite chronique quand la maladie rénale (néphropathie) en cause est irréversible, sans possibilité de guérison.
 

C’est une maladie d’évolution progressive et longtemps silencieuse.
 

La maladie rénale (ou néphropathie) est généralement irréversible, sans possibilité de guérison. Son évolution naturelle est plus ou moins lente, pouvant aller jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. On parle alors d’insuffisance rénale terminale, nécessitant un traitement de suppléance par dialyse et/ou greffe de rein.

Il est possible de ralentir cette évolution en évitant ou en traitant tous les facteurs qui peuvent l’aggraver (comme l’hypertension artérielle par exemple).


Définition du diabète

L’essentiel

  • Le diabète est une maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (ou hyperglycémie). Il est défini par un taux de sucre dans le sang (glycémie) supérieur à 1,26 g/L à jeun, à deux reprises.
  • On distingue le diabète de type 1 et le diabète de type 2, ce dernier étant le plus fréquent.
  • Le diabète de type 1 se manifeste rapidement par des signes (ou symptômes) caractéristiques de l’hyperglycémie. Le diabète de type 2 peut rester silencieux pendant de longues années.
  • Le traitement du diabète repose sur une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et la prise de médicaments adaptés.
  • Un suivi régulier par votre médecin est nécessaire, pour déceler rapidement les complications qui risquent de survenir en cas de diabète et limiter leur aggravation grâce à une prise en charge adaptée.

Philippe Chapot




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts