Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Pascal Rougé est l'invité de "Et nous, liserons". Professeur de philosophie, il nous parle de son dernier ouvrage en date "La grande pauvreté. Enquête à Rennes".

Samedi 26 Janvier 2019

Pascal Rougé, prof de philo au parcours atypique, publie régulièrement des petits ouvrages abordant des thèmes divers : philosophie, littérature, problèmes de société... C'est autour d'un ouvrage de cette dernière catégorie que nous discutons aujourd'hui.


Pascal Rougé est l'invité de "Et  nous, liserons". Professeur de philosophie, il nous parle de son dernier ouvrage en date "La grande pauvreté. Enquête à Rennes".
La pauvreté, l'exclusion, la vie dans la rue sont des sujets qui touchent particulièrement Pascal, et on comprendra pourquoi en l'écoutant évoquer son propre parcours. En 1994, il avait déjà publié un hors-série de la revue "Tempête sous un crâne", revue dont il était le créateur et le rédacteur en chef, intitulé "Gens d'la rue". Ce hors-série a fait l'objet d'une réédition en 2017. 
En 2016, il faisait paraître "L'extrême exclusion, entretiens avec les gens de la rue".
Et voici donc "La grande pauvreté, enquête à Rennes." Ce petit livre regroupe des entretiens avec "ceux qui se trouvent dans le dur en menant une vie de frugalité" et des interviews d'acteurs sociaux qui les aident : Coeurs Résistants, ATD Quart Monde, Secours Populaire. L'auteur analyse ces données et donne son point de vue dans son introduction et dans sa conclusion.
Pascal Rougé a créé sa propre maison d'édition Le temps qui passe pour publier ses ouvrages.

 
pascal_rouge_la_grande_pauvrete.mp3 Pascal Rougé-La grande Pauvreté.mp3  (51.42 Mo)


Tous ces ouvrages sont disponibles en librairie, et en particulier à Page5 à Bruz  ou bien sur le site de l'auteur éditions Le temps qui passe