Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Pascal Rougé est l'invité de "Et nous, liserons" pour parler de son nouvel ouvrage, "Prendre la route"

Samedi 24 Avril 2021


Professeur de philosophie, c'est la profession de Pascal Rougé actuellement. Mais il a exercé bien d'autres métiers avant ! Dans "Prendre la route", son dernier ouvrage paru à ce jour, il nous raconte ses expériences de "routard". A 19 ans, en effet, Pascal prend sa décision : " je pars sur la route." Pascal est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, essais, récits, entretiens ... publiés aux Editions le Temps Qui Passe.


Avant d'exercer le métier de professeur de philosophie, Pascal Rougé a suivi un parcours que l'on pourrait qualifier de bien des adjectifs, sauf de celui de banal ! Ecoutons-le nous raconter les étapes les plus marquantes de cette jeunesse. Avant de parler de son nouvel ouvrage, nous échangeons quelques réflexions sur le précédent, un essai intitulé "Petit traité de la folie". Mais, l'essentiel de cette émission sera consacrée au récit de ses voyages de jeunesse. Dans "Prendre la route", nous accompagnons Pascal de Rennes aux îles grecques, en passant par la Yougoslavie titiste, avant de gagner Israël, pays dans lequel notre jeune routard fera l'expérience du travail en kibboutz. Mais, le voyage ne s'arrêtera pas là ... Ses rencontres, ses amourettes de passage, les péripéties qui jalonnent ses journées, les produits plus ou moins licites qu'il expérimente ... C'est tout cela que Pascal nous raconte dans un style rythmé qui emmène lectrices et lecteurs à sa suite. Bien sûr, ces errances ne sont pas de tout repos, et Pascal sait en tirer des enseignements qu'il nous propose, sans jamais se poser en donneur de leçons ! Un petit livre passionnant ! 
On peut se procurer cet ouvrage paru aux éditions Le temps Qui Passe, au prix de 9 €,  en librairie ou sur le site de l'auteur ; on y trouve également tous les ouvrages de Pascal.
Pour accéder au site, cliquer ici.
  
0421_et_nous_liserons.mp3 Et nous, liserons - Pascal Rougé  (55.21 Mo)