Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 



PhiPhiRock - 19 avril 2021

Lundi 19 Avril 2021



La playlist du soir !!!

PhiPhiRock - 19 avril 2021
phiphirock___19_avril_2021.mp3 PhiPhiRock - 19 avril 2021.mp3  (54.94 Mo)

📲 Téléchargez l'émission

1075ème émission Lundi 19 avril 2021

PhiPhiRock 34

Partie 1


Fruit Bats Discovering
Triptides It won’t hurt you

The Entrepreneurs Sweet

Rubrique sortie album The Snuts « W.L. Â»

The Snuts No place I’d rather go
The Snuts Maybe California

The Snuts Juan Belmonte
The Snuts Always
The Snuts Coffee & Cigarettes

Partie 2

M Machistador
M Qui de nous deux
M Gimmick

M Je dis aime
M Le blues de sustons
M Je me démasque

Biographie M

M Psyco bug
M Mon égo
M A tes souhaits
 

Sortie d'album: The Snuts "W.L."

Téléchargez le podcast

Sortie d'album: The Snuts "W.L."


Formé en 2015, The Snuts a acquis une forte popularité en jouant ce qu'ils décrivent comme du "rock indie anthémique" et en novembre 2018, le groupe a signé avec le grand label Parlophone.

En mars 2020, le groupe a sorti son Mixtape EP , présentant des influences et des styles différents, et il a rencontré un vrai succès, atteignant un sommet dans le Top 20 du Tableau des Albums du Royaume - Uni .

Après avoir repoussé plusieurs fois sa sortie (en raison de la pandémie), le groupe écossais mené par l'auteur-compositeur-interprète Jack Cochrane sort finalement son premier album, mélange entre rock indé et rock alternatif, intitulé W.L. Une compilation de leurs anciens singles parus depuis 2018, mais aussi sept nouveaux titres, alternant entre des ballades réconfortantes et des morceaux plus rock.

https://www.lefigaro.fr/musique/real-estate-still-fresh-the-snuts-decouvrez-notre-playlist-du-week-end-20210403

https://en.wikipedia.org/wiki/W.L._(album)
 

Biographie: M

M

Matthieu Chedid, dit M , est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et guitariste français, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. S'il joue principalement de la guitare sur scène, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions. Depuis 2018, il est l'artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique (13 trophées, à égalité avec Alain Bashung).

Débuts

Matthieu Chedid est le fils du chanteur Louis Chedid, lui-même fils d'Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse franco-égyptienne d'origine libanaise (qui a écrit plus tard les paroles de certaines chansons de -M-). Dans un entretien avec Françoise Siri, il dit combien sa grand-mère a joué un rôle important, soutenant dès le début son désir de devenir chanteur et lui transmettant son amour de la vie et de l'humanité.
Il commence la musique très tôt. En 1978, il participe à la chanson de son père T'as beau pas être beau dans laquelle il fait les chœurs aux côtés de sa sœur Émilie Chedid.

Années 1990

Il joue ensuite dans de petits groupes avec Julien Voulzy ou encore Pierre Souchon (les fils respectifs de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon). Ils forment ainsi quelques groupes éphémères comme Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, Les Bébés fous, ou encore Les Poissons rouges. Parmi ses amis d'enfance, figure Cyril Houplain, qui participe ensuite à la création de l'univers visuel du chanteur -M- et de la comédie musicale Le Soldat rose.

Sa carrière de musicien lui fait accompagner les artistes les plus divers aussi bien sur scène que sur des albums : NTM, Tryo, Sinclair, Billy Ze Kick, Nina Morato (avec qui il apparaît sur scène lors de l'Eurovision en 1994), Les Charts (groupe d'origine de Calogero), Guesch Patti, Gérald de Palmas, Vanessa Paradis, Faudel, Arthur H, Brigitte Fontaine, Néry, et plus récemment Deluxe ou Roméo Elvis.

En 1996, il donne naissance à un personnage qui préfigure -M- sur un titre de l'album Paniac de Billy Ze Kick, intitulé M.

Années 2000

En 2003, -M- réalise une des musiques du film Les Triplettes de Belleville. La même année il sort Labo M, un disque expérimental et essentiellement instrumental.

Qui de nous deux ? (2003)

Après avoir rodé son album au printemps durant une courte tournée (L'Avantour), Qui de nous deux ? sort à l'automne 2003, contenant notamment les titres Qui de nous deux ?, La bonne étoile ou encore Mon ego. Plus doux, ce troisième album a été marqué par la naissance de sa fille Billie, pour qui a été créée par le luthier Cyril Guérin une guitare spéciale, toute rose.

En 2004, Matthieu Chedid participe au DVD Les leçons de musique de -M-, créé et réalisé par Émilie Chedid, où il décortique 5 chansons de son répertoire à la guitare, la basse, la batterie… Ils récoltent une Victoire de la musique pour ce DVD original.

La tournée qui suit, préparée en résidence à la Coopérative de Mai, est un énorme succès. -M- joue presque toujours à guichet fermé et remplit Bercy par trois fois. Sébastien Martel (ancien guitariste des groupes Vercoquin et Las Ondas Marteles ayant aussi sorti deux albums solo, Ragalet et Coitry ?) rejoint le groupe de musiciens à l'occasion de cette tournée. Sur scène, une gigantesque guitare rose, image inspirée de la photo de Laurent Seroussi réalisée pour le livret de l'album, est plantée dans le sol. La tournée finit à Londres après être passée par toutes les grandes salles françaises et la plupart des grands festivals francophones. Ce fut pour lui aussi l'occasion de découvrir pour la première fois le pays de ses racines : l'Égypte (Andrée Chedid naît au Caire le 20 mars 1920 et son père naît à Ismaïlia le 1er janvier 1948). Il fait donc un concert au Caire en été 2004, et profite pour en faire la visite.

Un CD/DVD live sort fin 2005, portant notamment trace de la chanson inédite En tête à tête.

Victoires de la musique

Matthieu Chedid est devenu, après les 33e Victoires de la musique en 2018, le chanteur le plus primé de l'histoire de cette récompense avec 13 trophées1, record qu'il partage ensuite avec Alain Bashung (12 durant son vivant et une à titre posthume en 2019).

Par ailleurs, les trophées remportés concernent 7 catégories différentes : artiste masculin , album de chansons (1), concerts et tournées (4), DVD musical (2), musique de film , clip et musiques du monde (1).

Toutefois, si toutes ces Victoires sont attribuées officiellement à Matthieu Chedid et en lien direct avec son œuvre (albums ou chansons), les catégories de DVD musicaux et de clips récompensent des œuvres pour lesquelles son implication est moindre par rapport à celle des réalisateurs concernés. C'est aussi le cas pour Alain Bashung, et la majorité des artistes multi-primés.

Albums studio (sous le pseudo -M-)

• 1997 : Le Baptême
• 1999 : Je dis aime
• 2003 : Qui de nous deux ?
• 2009 : Mister Mystère
• 2012 : Îl
• 2019 : Lettre infinie

Source: Wikipédia















Inscription à la newsletter