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PhiPhiRock - 22 octobre 2018

Lundi 22 Octobre 2018


La playlist du soir!!!

phiphirock___22__octobre__2018.mp3 PhiPhiRock - 22 octobre 2018.mp3  (54.95 Mo)

966ème émission Lundi 22 Octobre 2018

PhiPhiRock 05

Partie 1


Laura Gibson Tenderness
Molly Burch Wild
Spiritualized Here it comes
The Goon Sax We can’t win

Rubrique Sortie Concert à l’UBU « Fontaines DC »

Elysian Fields Storm cellar
Beak Brean down
Gérard Manset On nous ment
John Grant He’s got his mother’s hips

Partie 2

Muse Supremacy
Muse The Dark Side

Muse Supermassive Black Holes
Muse Panic Station

Biographie Muse

Muse Pressure
Muse Hysteria

Muse Falling Down

Concert à l'UBU: Fontaines DC

Happy Monday : Fontaines DC
lundi 29 Octobre à 19h00
Ubu


Happy hour + Monday evening = Happy Monday ! Ce format n'est autre que la proposition d'une soirée courte et énergique pour bien démarrer la semaine.

Fontaines DC est un groupe composé de cinq Dublinois ayant tous grandi dans le riche terreau de la contre-culture irlandaise. Transposé à la musique, cet état d'esprit se transforme en une décharge tonique d'indie-punk concis et authentique. Ce quintet irlandais mélange The Fall et le Gun Club comme personne. Côté scène en Irlande et en Angleterre, c'est déjà un carton plein tant leurs singles on été soutenus par le label Rough Trade et relayés par la presse. Pour leur premier concert à Rennes, on peut s'attendre à un live où chaque chanson serait expédiée dans la sueur d'un chanteur moite, rebelle, entre deux guitares frénétiques sublimées par un irish accent au service de leur jovial et néanmoins très maîtrisé vacarme, qui renvoie à The Vaccines ou autres Idles.

Prix : 5/6/10€

https://www.tourisme-rennes.com/fr/reserver-en-ligne/billetterie/happy-monday-fontaines-dc-2
https://www.lestrans.com/ubu/evenement/happy-monday-fontaines-dc/

Biographie: Muse

Muse est un groupe de rock britannique, originaire de Teignmouth, dans le Devon, en Angleterre. Apparu sur la scène musicale en 1994, le trio est composé de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Christopher Wolstenholme (basse, harmonica, chant, chœurs) et Dominic Howard (batterie, percussions).

Le groupe britannique fait partie de la Britpop, mais comprend plusieurs influences de tous azimuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, The Smashing Pumpkins. Au début de leur carrière, un rapprochement est souvent fait entre Muse et Radiohead. Les chanteurs des deux groupes sont comparés pour leurs voix et leurs envolées lyriques. Muse introduit aussi d'autres influences, notamment dans leur album Black Holes & Revelations, telles que Queen, Prince et des rythmes hispanisants.
À l'occasion des Jeux olympiques de Londres de 2012, le groupe est invité à composer l'hymne officiel de l’événement (la chanson Survival) ; il fait également une apparition lors de la cérémonie de clôture de ces mêmes Jeux. En 2014, le groupe britannique a vendu plus de 20 millions d'albums dans le mondr et a 1,46 milliard de vues sur YouTube fin septembre 2018.

Débuts (1992-1997)

Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College. Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de treize à quatorze ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom. En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls ; grâce à Rob Kat, le futur producteur des Fall Out Boy, se hissent au sommet.
Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène le visage entièrement maquillé, nous étions très agressifs, nous avons joué violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont été pour beaucoup dans le fait que nous avons gagné[réf. nécessaire]. »
Après cette victoire, les membres du groupe changent son nom et décident de l'appeler Muse. Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant [...] ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement[réf. insuffisante]. » Les trois membres du groupe s'accordent pour dire que ce nom leur a été inspiré par un habitant de Teignmouth qui disait qu'il devait y avoir une muse volant au-dessus de la ville pour expliquer qu'un grand nombre de ses habitants se consacraient à la musique.
Ce changement de nom coïncide avec leur décision de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux. Cependant, ces concerts ne leur rapportent que peu d'argent, c'est pourquoi ils doivent travailler en parallèle. En 1995, ils enregistrent leurs premières démos au domicile du bassiste. Ils sortent en 1997 l'album Newton Abbot Demo composé d'onze titres dont plusieurs seront repris dans leurs albums suivants.

Muscle Museum et Showbiz (1998-2000)

Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, alors qu'ils tentent de se faire connaître, les membres du groupe font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. La démarche semble viser la conservation d'une certaine liberté de création.
Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts. La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers. En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie.

Origin of Symmetry et Absolution (2001-2004)

Le groupe écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent. En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris au zénith. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques. Le 26 et le 28 août 2011, lors du festival de Reading et Leeds, le groupe a joué entièrement l'album à l'occasion des 10 ans de sa sortie.
N'appréciant pas de jouer en playback, le groupe tend à exacerber le grotesque de cette situation. Ainsi, lors d'un playback forcé de Bliss en 2001 lors de l'émission britannique Pepsi, le groupe exagéra tous leurs mouvements. Alors qu'ils faisaient leur promotion de l'album The Resistance sur la Rai Due, le 20 septembre 2009, la chaîne leur imposa un playback ; ils ont donc interprété leur dernier single, Uprising, en échangeant leurs rôles. C'est ainsi qu'on a pu voir Matthew Bellamy à la batterie, Dominic Howard à la basse et au chant et Christopher Wolstenholme à la guitare et synthétiseur, sans que la présentatrice Simona Ventura ne décèle la supercherie bien qu'elle les ait déjà invités dans sa même émission en 2003 (où ils avaient joué le jeu du playback instrumental).
Le 22 septembre 2003, Muse sort son troisième album, Absolution, qui lui vaut un large succès et une notoriété mondiale. Cette pause est l'occasion pour ses membres de préparer le futur album qu'ils annoncent déjà très différent de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant.

Black Holes and Revelations et tournée HAARP (2006-2008)

En mai 2006, le single Supermassive Black Hole, issu du futur album, est diffusé sur plusieurs radios. La chanson est un mélange de funk et de rock où Matthew Bellamy semble s'inspirer de Prince pour ce qui est de la voix.
Black Holes and Revelations est donc le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend onze chansons. D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, vingt chansons auraient été enregistrées en studio. Cet album présente un mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen voire Depeche Mode.
L'album est un succès : au bout de six mois et demi d'exploitation, il se vend à près de trois millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Le single Starlight largement diffusé sur les ondes fait connaître Muse au grand public[réf. nécessaire].
La tournée HAARP Tour est marquée par trois concerts : deux pour inaugurer le nouveau Wembley Stadium les 16 et 17 juin devant plus de cent mille personnes et le 23 juin au Parc des Princes (près de cinquante mille personnes), avec le groupe Archive en première partie.
Le 17 mars 2008 sort le DVD HAARP, accompagné d'un CD live. Il est retransmis en avant-première au cinéma le 11 mars 2008 dans plusieurs villes du Royaume-Uni et le 13 mars à Paris. Le DVD doit son nom au projet militaire américain High Frequency Active Auroral Research Program, projet controversé par Nick Begich et Jeane Manning dans le livre Les anges ne jouent pas de cette HAARP, car considéré comme capable de modifier le climat de certaines régions, influencer les comportements humains. Haarp est basé en Alaska aux États-Unis. Le 12 avril 2008, Muse joue au Royal Albert Hall à Londres au profit de la recherche contre le cancer, le concert est notamment marqué par le retour dans la set-list de la puissante chanson Megalomania. Pour l'occasion, Matthew Bellamy utilise l'orgue géant, inutilisé depuis plusieurs années. [réf. nécessaire] Au total, la tournée HAARP Tour dure près de deux ans et comptabilise près de deux cents concerts partout dans le monde, pour se terminer en août 2008 lors d'un concert au V Festival en Angleterre.
Le 5 août 2008, les sites traitant de Muse diffusèrent en téléchargement libre le jam Who Knows Who, une chanson inédite enregistrée à la volée par Muse et The Streets. D'après Matthew Bellamy [réf. nécessaire], « ce n'est qu'un jam que nous avons enregistré tard le soir et sur lequel The Streets a posé sa voix, nous ne comptions pas en faire une chanson sérieuse, mais nous sommes ravis que cette chanson ait été diffusée librement sur le web[réf. nécessaire]. »

The Resistance (2009-2011)

Le successeur de Black Holes and Revelations est publié le 14 septembre 2009. L'enregistrement de l'album s'est déroulé à partir du mois de novembre 2008 dans le studio de Matthew Bellamy au lac de Côme, en Italie. Un orchestre a été nécessaire pour certains morceaux contenant des influences classiques importantes (le morceau en trois parties se rapprochant d'une symphonie, Exogenesis). « Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années. Un important pourcentage de la composition est instrumental, et je n'ai jamais voulu collaborer avec un arrangeur pour les cordes parce qu'ils se “l'approprient”. Alors, j'ai fait les arrangements des parties instrumentales moi-même, ce qui a pris beaucoup de temps en raison de mon manque d'expérience pour un projet de cette envergure. Elle devrait normalement se retrouver sur les trois dernières pistes du prochain album »
United States of Eurasia est l'objet d'une chasse au trésor organisée par le groupe en juillet 2009.
En janvier 2011, Matthew Bellamy confie au journal anglais The Sun qu'il aimerait que Muse soit le premier groupe à réaliser un concert dans l'espace, et qu'il souhaite contacter Richard Branson, créateur de Virgin, afin d'utiliser son vaisseau spatial. Muse annonce également quelle pourrait être l'orientation de leur prochain DVD en public. Il ne s'agirait pas d'un concert public « classique » mais d'un documentaire à la Live! Tonight! Sold Out!! de Nirvana en 1994. Le groupe retracerait le déroulement de la tournée The Resistance Tour (2009-2010). Le groupe devait, selon la BBC Radio 5, composer l'hymne officiel des Jeux olympiques de 2012 à Londres. L'annonce est faite à la radio lors du breakfast show au matin du 26 février 2010 sur Radio 5. En mai 2012, à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2012 de Londres, le groupe porte la flamme olympique jusqu'à la ville de Teignmouth, où ils ont grandi. Le morceau Survival, diffusé sur BBC Radio 1 dans l'émission de Zane Lowe le mercredi 27 juin, est choisi pour devenir l'hymne officiel des Jeux olympiques 2012.
Le 13 juillet 2012, la liste complète des titres qui composeront le nouvel album The 2d Law est dévoilée sur le site officiel. La pochette de l'album est dévoilée le 30 juillet 2012 sur le site officiel du groupe. Christopher Wolstenholme est compositeur et chanteur des titres Save Me et Liquid State.

The 2d Law et Live at Rome Olympic Stadium (2012-2013)

L'album verra donc le jour au mois d'octobre 2012, soit plus de trois ans après The Resistance. Matthew Bellamy évoque cependant déjà, en septembre 2009, l'orientation que pourrait prendre leur sixième album. En effet, il a déclaré, lors d'une autre entrevue, qu'il désirerait s'inspirer de musiques asiatiques et explorer davantage les musiques chinoise ou japonaise en particulier. En juillet 2010, il déclare : « Je pense que, pour le prochain album, nous allons essayer de faire quelque chose de plus personnel et de plus intime, vous savez, je voudrais essayer de trouver un son plus terre à terre. Je crois que nous avons poussé les choses très loin musicalement, vers d’énormes shows, et je pense que ça a commencé à avoir une grande influence sur notre travail en studio. Donc je crois que le prochain album sera le bon moment pour s’écarter de ça, pour essayer de nous redécouvrir et retrouver un côté plus intime dans notre musique. » Bellamy déclare en septembre 2010, au magazine anglais Time Out, vouloir revoir leurs ambitions à la baisse en ce qui concerne leurs « méga concerts ». Il affirme ne plus pouvoir aller plus loin dans la démesure et le groupe a donc l'intention de ne plus jouer dans des stades comme le Stade de France ou le Wembley Stadium, lors de la tournée promotionnelle du prochain album en 2012.
Le 6 août 2012, Muse annonce sur son site officiel que le premier single extrait du nouvel album The 2nd Law sera Madness. Il se classe, dès la première semaine, numéro 1 des ventes dans une douzaine de pays et atteint, pour la première fois de la carrière du groupe, la plus haute position des ventes mondiales d'albums au bout d'une dizaine de jours.

Drones (2014-2016)

Le groupe évoque rapidement après la sortie de The Second Law, une volonté de revenir à une musique plus pure et plus simple d'un point de vue musique rock. Matthew Bellamy entend par là son désir de revenir à des compositions simplement guitare-basse-batterie et de ne plus insérer de sonorités électroniques, très présentes depuis Black Holes and Revelations en 2006. Le groupe promet un changement radical et des sonorités plus heavy selon les dires du leader dans une série de tweets datant de juillet 2014. Il annonce par là même une sortie du septième album espérée pour l'été 2015.
Il semblait de plus, afin de renforcer la thèse d'une musique heavy que Shavo Odadjian, bassiste du groupe de metal System of a Down, ait déjà participé à l'un des morceaux de l'album du trio, selon un tweet du musicien posté au printemps. L'enregistrement de Drones se déroule du 1er au 18 octobre 2014 à Vancouver. D'après un tweet de Matthew Bellamy, l'album aura pour thème la Troisième Guerre mondiale, l’écologie profonde et l’écart empathique ainsi que sur la manipulation mentale.
L'album est un énorme succès critique et commercial, arrivant au top des charts de nombreux pays, y compris les États-Unis, une première pour le groupe. Le groupe annonce début septembre une immense tournée pour la fin 2015, avec une scène spéciale se trouvant au milieu de la salle.

Simulation Theory (2017-2019)

Le huitième album dont le nom est Simulation Theory est annoncé pour le 9 novembre 2018. Il est composé de 11 titres et 10 de ces titres seront avec des versions acoustiques/alternatives en bonus. Une tournée mondiale s'en suivra dès 2019, marquant également les 25 ans de carrière du groupe. « Nous allons faire la plus grande tournée de notre carrière, les gens ne vont pas y croire, il y aura des choses qu'ils n'auront jamais vu auparavant (...) Nous sommes toujours aussi intéressés par les dernières technologies et ce qui est à la pointe... et on a trouvé quelque chose qu'on va utiliser » déclare Matthew Bellamy au magazine NME.

Membres actuels

• Matthew James Bellamy – chant, guitare, piano, synthétiseur (depuis 1994)
• Dominic James Howard – batterie, percussions, sample (depuis 1994)
• Christopher Tony Wolstenholme – guitare basse, chœurs, synthétiseur, guitare, harmonica (depuis 1994)
Musiciens live

• Morgan Nicholls - depuis 2006 : chœurs, clavier, synthétiseur Il n'apparaît que lors des concerts sur certains morceaux devenus trop complexes pour être joués à trois ou rarement lors de clips vidéo comme Map of the Problematique. Il a également servi d'intérimaire pour remplacer Wolstenholme lors d'une blessure au poignet durant le concert au Virgin Festival (V Festival) 2004.
• Dan Newell : trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l'accompagne à la trompette sur des morceaux comme Knights of Cydonia ou City of Delusion lors de certains concerts du HAARP Tour.

Discographie
Article détaillé : Discographie de Muse.


1999 : Showbiz
2001 : Origin of Symmetry
2003 : Absolution
2006 : Black Holes and Revelations
2009 : The Resistance
2012 : The 2nd Law
2015 : Drones
2018 : Simulation Theory

Tournées

• 1998-2000 : Showbiz Tour
• 2000-2002 : Origin of Symmetry Tour (avec notamment les concerts au Zénith de Paris en octobre 2001 pour le DVD Hullabaloo).
• 2003-2004 : Absolution Tour (avec notamment le concert, en 2004, au festival de Glastonbury).
• 2006-2008 : HAARP Tour (avec notamment les deux concerts, les 16 et 17 juin 2007 au Wembley Stadium).
• 2009-2011 : The Resistance Tour (avec notamment deux concerts au Stade de France les 11 et 12 juin 2010, au Wembley Stadium les 10 et 11 septembre 2010, et une clôture en tant que tête d'affiche au festival de Reading and Leeds les 26 et 28 août 2011).
• 2012-2014 : The Second Law Tour (arènes/Zénith) puis The Unsustainable Tour (stades).
• 2015 : Psycho UK Tour (festivals/salles), après la publication de Psycho le 12 mars 2015.
• 2015-2016 : The Drones Tour (tournée des salles), concerts les 26, 27, 29 février, 1er, 3 et 4 mars 2016 à l'AccorHotels Arena ainsi que le 28 juin sur le Champ-de-Mars à Paris.

Inspirations

Musique classique


Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique : utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc. Sergueï Rachmaninov, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Hector Berlioz et Camille Saint-Saëns sont des compositeurs romantiques ayant influencé Matthew Bellamy dans nombre de ses compositions.
Dans l'introduction du concert au Wembley Stadium (DVD HAARP) on peut entendre le thème musical Dance of the Knights (la Danse des chevaliers de la scène 4 : Le bal des Capulet) du ballet Roméo et Juliette opus 64 de Serge Prokofiev d'après la pièce de William Shakespeare.
Collateral Damage, l'outro de United States of Eurasia, est une reprise du deuxième nocturne en mi bémol majeur de Frédéric Chopin.
Exogenesis, une chanson de l'album The Resistance, est présentée comme une symphonie en trois mouvements dont l'introduction du premier mouvement s'inspire de celle de Professor Umbridge de Nicholas Hooper.
L'introduction de la chanson Resistance s'inspire de Dumbledore's Farewell, de Nicholas Hooper.
Dans I Belong to You, sur l'album The Resistance, on entend une reprise de l'air Mon cœur s'ouvre à ta voix de l'Opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.

Musique de cinéma

L'œuvre musicale d'Ennio Morricone a inspiré la composition de Knights of Cydonia. Le groupe joue d'ailleurs L'uomo dell'armonica en prélude de la chanson depuis le Resistance Tour. Pendant certains concerts, notamment celui de Wembley lors du HAARP Tour, on peut entendre Matthew Bellamy jouer la mélodie du film Rencontres du troisième type de Steven Spielberg toujours en prélude de Knights of Cydonia.
En 2003, le réalisateur Alexandre Aja reprend le morceau New Born pour son film Haute Tension. Ce sera également le générique de fin.
En 2008, la réalisatrice Catherine Hardwicke reprend dans son film Twilight, chapitre I : Fascination la musique Supermassive Black Hole (scène de la partie de baseball).
En 2013, Isolated System et Follow Me sont toutes les deux utilisées dans le film World War Z.

Source: Wikipédia





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