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PhiPhiRock - 24 décembre 2018

Lundi 24 Décembre 2018


La Playlist du soir!!!

phiphirock___24_decembre__2018.mp3 PhiPhiRock - 24 décembre 2018.mp3  (54.95 Mo)

975 ème émission Lundi 24 Décembre 2018

PhiPhiRock 14

Partie 1

The Good, The Bad and The Queen Merrie Land
Pistol Star Say something
Eric Mc Fadden Touch too much
Smashing Pumpkins Knights of Malta

Rubrique Sortie Mise en lumière de l’Hôtel de Ville : « Carroussels »

Death Valley Girls Born Again an Again
Jon Spencer Hornet
Johnny Mafia Crystal Clear
Summer Storm Whoever you are

Partie 2

The Jesus and Mary Chain Cracking Up
The Jesus and Mary Chain Moe Tucker
The Jesus and Mary Chain Little Stars

Biographie The Jesus and Mary Chain

The Jesus and Mary Chain Just Like Honey
The Jesus and Mary Chain Black
The Jesus and Mary Chain Come On

Biographie The Jesus and Mary Chain

The Jesus and Mary Chain Perfect Crime
The Jesus and Mary Chain God Help Me
The Jesus and Mary Chain New York City

Sortie: Mise en lumière de l'Hôtel de Ville: "Carroussels"

Célébration et fête
Mise en lumière de l'Hôtel de Ville : Carrousels
Du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019


Pour le spectacle de projections monumentales, la Ville de Rennes a confié la réalisation artistique à Yann Nguema (ambassadeur de la Fête des lumières de Lyon). "Carrousels", le spectacle de 12 minutes s'inspire de l'univers des manèges et s'appuie sur la rotation propre au principe du carrousel qui s'emballe progressivement dans un crescendo de magie et de poésie. Cette projection monumentale donne à voir des tableaux inédits, oniriques et technologiques, contemporains et intemporels où la lumière et l'utilisation d'un laser viennent enrichir la palette lumineuse.
La musique, signée par le groupe EZ3kiel dont Yann Nguema est membre est composée d'une alternance entre mélodies jouées et sonorités électroniques.

Projections toutes les 30 minutes, de 18 h à 22 h.
Gratuit

https://www.tourisme-rennes.com/fr/organiser-mon-sejour/les-evenements/projections-sur-lhotel-de-ville-carrousels

Biographie: The Jesus and Mary Chain

JESUS AND MARY CHAIN

Les frères Reid, William et Jim grandissent à East Killbride, une ville nouvelle située dans la banlieue de Glasgow. Issus d'une famille ouvrière, ils pointent tous les deux au chômage pendant plusieurs années en ce début des années 1980, marquées par la crise économique qui sévit alors en Grande-Bretagne. Ils trouvent donc dans le rock l'unique moyen de s'en sortir dans une région en plein déclin industriel.
Pour constituer leur groupe, ils recrutent deux musiciens de leur quartier. Leur cassette de démos arrive finalement entre les mains d'Alan McGee qui gère un tout petit label nommé Creation et qui décide de programmer le groupe dans une petite salle londonienne. Impressionné par ce qu'il entend, McGee signe le groupe dès la fin des balances, avant même le début du concert. Le groupe enregistre son premier single, Upside Down, sorti en novembre 1984, pour le label Creation Records. Malgré un accueil élogieux du premier single par la presse musicale britannique et même si le groupe est encensé par le magazine New Musical Express, ce sont surtout leurs prestations scéniques qui suscitent l'attention.

Psychocandy (1985)

Les premières apparitions de The Jesus and Mary Chain deviennent l'objet d'une légende dans le milieu du rock indépendant, rapidement propulsé comme fer de lance du mouvement noise pop avec des groupes tels que My Bloody Valentine. En jouant devant un public peu nombreux, The Jesus and Mary Chain gagne sa notoriété avec de très courts sets. Certains ne durent pas plus de 10 minutes et consistent en un mur de bruit constant composé de larsen et de distorsion, d'autres consistent à jouer dos au public en refusant de lui parler. Plusieurs concerts culminent avec les frères Reid détruisant leur matériel, ce qui fut souvent suivi par des émeutes du public. Tout ceci enchante le manager et patron du label Creation Records, Alan McGee, qui manifestement trouve que le groupe sait facilement attirer l'attention.
La violence qui suit chaque action du groupe atteint son sommet lors d'un événement qui fait maintenant partie du folklore indépendant. La même année, le groupe signe avec le label Blanco y Negro et sort les singles You Trip Me Up et Never Understand bientôt suivis par leur premier album Psychocandy. Cet album mélange les deux influences principales des frères Reid, le son indé des guitares du Velvet Underground avec les tendances pop des années 1960 de Phil Spector et des Beach Boys. Le groupe est amateur de la drogue LSD et elle influence le son perce-tympan et grinçant, qui devient sa marque de fabrique. Le disque reçoit des critiques unanimement positives et est aujourd'hui considéré comme un enregistrement de référence.
The Jesus and Mary Chain est renvoyé de son label après qu'un combat ait éclaté en Allemagne avec pour conséquence l'arrestation d'un des frères pour possession d'amphétamines. Cela leur vaut une comparaison disgracieuse aux Sex Pistols par la presse britannique et les conduit à apparaître dans plusieurs tabloïds. Comme ce fut le cas des concerts du "Anarchy in the UK Tour" des Sex Pistols, des concerts du groupe sont interdits à Plymouth, Birmingham, Sheffield et leur apparition lors d'un concert à Glasgow annulée pour avoir blasphémé sur scène. La dernière date de concert a lieu à Brighton avec un public de 600 personnes et une armée impressionnante de police.

Darklands et Automatic (1986–1989)

Après l'album Psychocandy, le groupe enregistre et sort le single Some Candy Talking, interprété à tort comme parlant d'usage d'héroïne. Dans une interview parue en 2005 dans le Filter Magazine, Jim Reid déclare que « Some Candy Talking n'avait rien à voir avec la drogue. Cette idée a été répandue par le DJ d'une radio et le titre a ensuite été banni de toutes les radios du Royaume-Uni ». Ils changent de batteur deux fois, puis décident que l'album soit enregistré presque entièrement par eux-mêmes, remplaçant la batterie par une boîte à rythme. Il reçoit des critiques très positives par la presse musicale britannique.

Les concerts du groupe étant jusqu'alors considérés comme l'élément fort du groupe et la raison principale de leur succès, est eclipsé par leurs albums. Le changement perpétuel des musiciens de Jesus and Mary Chain continue à travers toute leur carrière, avec un renouvellement de batteurs, bassistes et guitaristes recrutés au gré des apparitions télé et des concerts quand cela s'avère nécessaire, la seule constante s'avérant les frères Reid.
La réputation dangereuse du groupe culmine curieusement à un concert à Toronto en novembre 1987, quand Jim Reid frappe avec son support à micro deux fans qui lui auraient craché dessus. Jim est arrêté et passe une nuit en prison. Il a plus tard obtenu un acquittement après avoir accepté de donner 500 livres à l'Armée du salut. L'album Automatic sort en septembre 1989. Revendiquant un usage intensif de basse synthétique et de claviers, l'album n'est pas aussi bien reçu que les précédents. Il contient les singles Head On et Blues From a Gun. La violence habituellement associée à la musique du groupe y est pratiquement inexistante et les frères Reid deviennent moins antagonistes et agressifs en général.

De Honey's Dead à Munki (1990–1998)

Après une période plus calme, le groupe contredit ses détracteurs avec leur single suivant, Reverence. Crachant de nouveau une bile punk rock dans toutes les directions, le morceau est censuré à la radio et la vidéo censurée à la télévision à cause de paroles jugées potentiellement offensantes. Le single est suivi par la sortie de l'album Honey's Dead en 1992, considéré comme un retour en force : il conserve leur son caractéristique perçant les tympans tout en mêlant des influences de la scène dance britannique du moment. Après la tournée de promotion de l'album et la sortie d'une autre compilation de morceaux rares, The Sound of Speed, ils retournent en studio pour enregistrer leur cinquième album, le très acoustique Stoned and Dethroned qui sort en 1994.
Après le dernier album de la trilogie des raretés, Hate Rock n'Roll en 1995, Jesus and Mary Chain se sépare de Blanco y Negro, leur label depuis plus de dix ans, et signe avec le label indépendant américain Sub Pop. Il y enregistre l'album Munki en 1998, qui sera leur dernier avant leur séparation l'année suivante. L'album est souvent considéré comme musicalement divisé à cause des relations houleuses des frères Reid. Jim Reid se souvient : « William et moi ne nous entendions pas très bien. La dernière année nous nous parlions à peine. Munki est un de mes albums favoris, mais il était très divisé. William allait enregistrer en studio avec le reste du groupe quand je n'étais pas là et j'y allais quand il n'était pas là. »
Le 12 septembre 1998, William a une dispute avec le guitariste Ben Lurie dans le bus de la tournée avant un concert à guichets fermés, Jim et William se disputent ensuite pendant 15 minutes en plein concert, avec comme conséquence le départ de William du groupe après ce concert. Le concert est considéré comme l'un des pires du groupe. William était parti et Jim se souvient avoir été complêtement ivre. On estime le concert si mauvais qu'on rembourse le public. Le groupe finit ensuite ses dates japonaises et américaines sans William. À partir de ce moment, il est clair que la vie du groupe est terminée.

Après-séparation (1999–2006)

Immédiatement après la séparation, William Reid commence une carrière solo sous le nom Lazycame et Jim Reid fonde Freeheat, quoique aucun n'aient jamais reçu une quelconque attention ou rencontré du succès. En octobre 2005, les frères Reid sont de nouveau réunis. Le morceau de Jim, Song for a Secret, sort en single avec le morceau Can't Stop the Rock de Sister Vanilla, écrit et produit par William et la benjamine de la fratrie, Linda. Le single est édité par le label Transitor Records le 17 octobre. Jim Reid fait la promotion de son morceau lors d'une prestation au London Sonic Cathedral Club pour l'hommage à John Peel. Il termine cette prestation exceptionnelle avec un classique des Jesus and Mary Chain, Never Understand.
En mars 2014, le groupe signe de nouveau avec Alan McGee de Creation Management. En 2015, le groupe annonce avoir repris le chemin des studios. En 2016, la sortie d'un nouvel album pour mars 2017 est annoncée. Damage and Joy sort le 24 mars 2017, et atteint la première position dans le hit-parade anglais de la musique alternative.

Influence

The Jesus and Mary Chain est parmi les groupes indépendants qui ont eu le plus d'influence. Leur premier album Psychocandy, à l'image de Cocteau Twins, a largement influencé le mouvement shoegazing de la fin des années 1980. Des groupes comme My Bloody Valentine et The Stone Roses citent The Jesus and Mary Chain comme influence majeure. L'influence de The Jesus and Mary Chain demeure aujourd'hui encore une influence qui est confirmée par de nombreuses reprises de chansons du groupe (notamment par les Pixies). Des groupes contemporains comme The Raveonettes et Black Rebel Motorcycle Club sont très redevables de l'influence de The Jesus and Mary Chain. Un des atouts de The Jesus and Mary Chain est d'avoir compris que le bruit du punk rock ou de la musique industrielle n'était pas diamétralement opposé à la mélodie de la pop, et que les deux pouvaient s'allier.

Membres actuels

• Jim Reid – chant, guitare (1983–1999, depuis 2007)
• William Reid – guitare, chant (1983–1999, depuis 2007)
• The Black Ryder – guitare (depuis 2015)
• Brian Young – batterie (depuis 2012)
• Mark Crozer – guitar (2007–2008, 2012), basse (depuis 2013)

Anciens membres

• Douglas Hart – basse (1984–1991)16
• Murray Dalglish – batterie (1984)
• Bobby Gillespie – batterie (1984–1986)
• Martin Hewes – batterie (1986)
• James Pinker – batterie (1986)
• Dave Evans – guitare rythmique (1987–1989)
• Richard Thomas – batterie (1988–1990)
• Ben Lurie – guitare rythmique, basse (1989–1998)
• Steve Monti – batterie (1990–1995)
• Matthew Parkin – basse (1992)
• Barry Blackler – batterie (1992)
• Nick Sanderson – batterie (1993–1998; died 2008)
• Lincoln Fong – basse (1994–1995)
• Geoff Donkin – batterie (1998)
• Phil King - basse, guitare (1998, 2007-2015)
• Loz Colbert – batterie (2007–2008)
• John Moore – guitare (1986–1987, 2012), batterie (1985–1986)
• Duncan Cameron - guitare (1983–1984)
Discographie

Albums studio


• 1985 : Psychocandy (Blanco y Negro)
• 1987 : Darklands (Blanco Y Negro)
• 1989 : Automatic (Blanco y Negro)
• 1992 : Honey's Dead (Blanco y Negro)
• 1994 : Stoned and Dethroned (Blanco y Negro)
• 1998 : Munki (Sub Pop Records)
• 2017 : Damage and Joy

Singles et EP

• 1984 : Upside Down (Creation Records)
• 1985 : Never Understand (Blanco y Negro)
• 1985 : You Trip Me Up (Blanco y Negro)
• 1985 : Just Like Honey (Blanco y Negro)
• 1986 : Some Candy Talking (Blanco y Negro)
• 1987 : April Skies (Blanco y Negro)
• 1987 : Happy When It Rains (Blanco y Negro)
• 1987 : Darklands EP (Blanco Y Negro)
• 1988 : Sidewalking (Blanco y Negro)
• 1989 : Blues from a Gun (Blanco y Negro)
• 1989 : Head On (Blanco y Negro)
• 1990 : Rollercoaster (Blanco y Negro)
• 1992 : Reverence (Blanco y Negro)
• 1992 : Far Gone and Out (Blanco y Negro)
• 1992 : Almost Gold (Blanco y Negro)
• 1992 : Sound of Speed (Blanco y Negro)
• 1994 : Sometimes Always (American Recordings)
• 1998 : Cracking Up
• 1998 : I Love Rock and Roll

Compilations et live

• Barbed Wire Kisses (B-Sides and More) (04/1988, Blanco y Negro)
• Sound of Speed (1993, Blanco y Negro)
• I Hate Rock N' Roll (05/1995, American Recordings)
• The Complete John Peel Sessions (2000)
• 21 Singles (05/2002, Rhino Entertainment)
• Live in Concert (2003)
• The Power Of Negative Thinking : B-Sides & Rarities (Coffret 4 CD) (2008)
• Upside Down: The Best of The Jesus And Mary Chain (2010)
• Live at Barrowlands (2015)

Source : Wikipedia





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