Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 



PhiPhiRock - 26 avril 2021

Lundi 26 Avril 2021



La playlist du soir !!!

PhiPhiRock -  26 avril 2021
phiphirock___26_avril_2021.mp3 PhiPhiRock - 26 avril 2021.mp3  (54.93 Mo)

🎧 Téléchargez le podcast

1076ème émission Lundi 26 avril 2021

PhiPhiRock 35

Partie 1

Gaëtan Roussel Est-ce que tu sais
Yarol Woop Woop

Yarol Crocodile
Gloria Sabbat Matters

Rubrique sortie album Requin Chagrin « Bye Bye Baby Â»

Requin Chagrin Déjà vu
Requin Chagrin Nuit B
Requin Chagrin Perséides

Requin Chagrin Première vague

Partie 2


Jimi Hendrix Ezy rider
Jimi Hendrix Astro man

Jimi Hendrix Freedom
Jimi Hendrix Message to love

Biographie Jimi Hendrix

Jimi Hendrix Bleeding Heart
Jimi Hendrix My Friend
Jimi Hendrix Electric chuck red house

Sortie album

Sortie d'album: Requin Chagrin "Bye Bye Baby"

"Débuté peu avant le confinement, terminé lors d’un enregistrement aux prestigieux studios bruxellois ICP, à la fin de l’été 2020, BYE BYE BABY témoigne de l’intériorité d’une artiste qui veut s’exprimer sur ce qu’elle est tout en racontant le monde autour d’elle."

Après la révélation du premier album, Requin Chagrin, en 2015, puis la confirmation du second, Sémaphore (2019) Marion Brunetto a été confrontée à la multitude d’options que peut représenter un troisième disque.
On retrouve sa mélancolie, ses sensations planantes, mais également l’affirmation de soi, soulignée par des batteries frondeuses. Son ambition artistique était de partir d’une dream pop pour l’affiner avec les réverbes du rock’n’roll, des échos des eighties, assouvir un besoin de lumière. Et, surtout, s’abandonner à son addiction assumée : le matériel instrumental. En effet, on retrouve Marion au syntétiseur, à la basse, la guitare ou encore la batterie.

https://www.divertir.eu/blog/culturel/requin-chagrin-l-album-bye-bye-baby.html

Biographie

Jimi Hendrix

James Marshall Hendrix, né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle (États-Unis) et mort le 18 septembre 1970 à Londres (Angleterre), plus connu sous le nom de Jimi Hendrix est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle.

Afro-américain d'ascendance amérindienne, Jimi Hendrix est l'un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d'enregistrement originales en studio. Hendrix a la particularité, pour un guitariste gaucher, de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes à la suite de cette inversion. Il lui arrive néanmoins d'emprunter une guitare à un droitier et de jouer avec les cordes telles quelles. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libère la guitare solid body de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l'amplification, notamment en domestiquant l'effet Larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la manette de vibrato ou de la pédale wah-wah.

Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développent dans les années 1970 reprennent certains éléments de sa musique ; Miles Davis, notamment, joue ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste. Sa mort, survenant après celle de Brian Jones et précédant celles de Janis Joplin et Jim Morrison participe à l'invention du mythe du Club des 27.

Hendrix a révolutionné l'approche de la guitare électrique, notamment par son utilisation des pédales d'effet et des ressources de l'amplification. Au début de l'Experience, il combine la saturation des amplificateurs à lampes (en jouant à un haut volume sonore) avec la Fuzz Face, une pédale de saturation provoquant un fort écrêtage du son. Cela lui permettait de générer du feedback (dû au larsen de ses amplificateurs) qu'il pouvait contrôler en temps réel grâce à son levier de vibrato ou sa technique de main droite. Roger Mayer construira pour lui l'Octavia (une pédale de saturation jouant sur les fréquences en doublant à l'octave supérieure) qu'il utilisera dès l'enregistrement de Purple Haze, puis avec le Band of Gypsys. Hendrix est l'un des premiers à utiliser la pédale wah-wah (en 1967). Il est selon Larry Coryell « le premier à l'avoir abordée sérieusement et à y avoir passé des heures de pratique Â». En concert, Hendrix n'utilisait toutefois qu'un nombre réduit d'effets, y compris en 1970 : une wah wah Vox, l'Octavia de Roger Mayer, la Fuzz Face Arbiter et l'Uni-Vibe. En studio, Hendrix élargira sa palette de timbres avec l'aide de son ingénieur du son habituel, le Britannique Eddie Kramer, qui contribua à l'élaboration du phasing, mais aussi au fait de passer les bandes à l'envers.

Comme le dit le magazine américain Rolling Stone : « Au-delà de ça, si Hendrix fascinait tant, c'est bien parce qu'il ne donnait jamais le sentiment d'interpréter, mais bel et bien de toujours incarner, de faire corps avec cette musique qui lui venait « d'on ne sait où Â» et qu'il avait tant de mal à traduire, même guitare en main, lui qui regrettait si souvent ne pas savoir lire la musique Â». Ne déclarait-il pas en mars 1970 à Rolling Stone : « La plupart du temps, je suis couché, c'est comme un rêve éveillé et j'entends toute cette musique. Et si je prends une guitare pour essayer de traduire tout ce que j'entends, ça fout tout en l'air. Je ne suis pas assez bon à la guitare pour rassembler toute cette musique… Â», Xavier Bonnet ajoute « Pas assez bon à la guitare ? Et le pire c'est qu'il devait en être persuadé Â».

En 2003, il est élu meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone dans le classement des 100 Meilleurs guitaristes de tous les temps.


Impact sur ses contemporains:

• « Jimi m'a influencé, comme il a, je pense, influencé tous les guitaristes. Il était révolutionnaire. Et, tandis que nous expérimentions tous dans les années 1960 avec le feedback et ces grands amplis, recherchant de nouvelles manières de jouer de la guitare électrique, avec la Stratocaster et le Marshall, Jimi a tout mis en place. Je veux dire, il a… qu'il a mis tout le monde sur sa voie. Il a eu l'effet le plus profond, et durable, parce que l'effet de Jimi Hendrix sur les guitaristes est toujours là aujourd'hui. Â» — John McLaughlin.
• « Je me souviens de lui jouant au Saville Theatre un dimanche soir, le 4 juin 1967. Le rideau s'est ouvert et Jimi a démarré son show par la chanson Sgt. Pepper. Notre disque n'était sorti que le jeudi d'avant. Alors, c'était vraiment un beau compliment ! Je crois que ce fut l'un des plus grands honneurs que l'on m'ait fait dans toute ma carrière. Â» — Paul McCartney.
• « Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne d'autre n'a amené la guitare électrique à ce niveau, et surtout depuis. Il était à des coudées au-dessus de tous. Il était complètement parti. Si aquatique, développant ces belles choses à partir du feedback. Pour le dingue de guitare que je suis, il représentait le maximum. Â» — Neil Young.
• « Très peu de gens jouent vite et intensément. La plupart jouent vite et vide. Mais Coltrane jouait vite et profond, tout comme Charlie Parker, et tout comme Jimi. Â» — Carlos Santana.
• « Je reviens toujours à la musique de Jimi et je ne finis pas d'y découvrir de nouvelles possibilités. Chaque fois que j'écoute ses disques, j'y trouve quelque chose de nouveau. C'est à ça qu'on reconnaît un grand compositeur. Â» — Gil Evans.
• « C'est le plus grand musicien que j'ai connu Â» — B. B. King.
• « Toutes les fois que j'ai vu Jimi jouer, c'était la concrétisation de ce que j'aurais dû être et que je n'étais pas. Â» — Mike Bloomfield.
• « S'il ne reste qu'un nom dans toute l'histoire du rock'n'roll dans cent ans, ne cherchez pas, ce sera forcément Jimi Hendrix. Â» — Pete Townshend.
• « Ce que je trouvais stimulant chez lui, c'était son attitude intensément autocritique envers sa musique. Il avait un don énorme et une technique extraordinaire, comme quelqu'un qui passait ses journées entières à jouer et à s'entraîner, et pourtant il n'en semblait pas conscient. Â» — Eric Clapton.
• « La disparition de Jimi m'a bouleversé. Il était si jeune et avait un tel avenir. Â» — Miles Davis.
• « Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall. Â» — Frank Zappa.

Discographie posthume

Après la mort de Jimi Hendrix en 1970, son héritage discographique a d'abord été géré par le manager Michael Jeffery, jusqu'à sa mort en 1973, puis par le producteur Alan Douglas de 1974 à 1995, et finalement par la famille d'Hendrix, sous le nom Experience Hendrix LLC.

• First Rays of The New Rising Sun (1997), dernier projet d’album studio enregistré de Jimi Hendrix
• South Saturn Delta (1997)
• Experience Hendrix: The Best of Jimi Hendrix (1997)
• BBC Sessions (1998)
• Merry Christmas and Happy New Year (1999)
• The Jimi Hendrix Experience, le coffret pourpre (2000)
• Morning Symphony Ideas (2000)
• Voodoo Child: The Jimi Hendrix Collection (2001)
• The Baggy's Rehearsal Sessions (2002)
• Martin Scorsese Presents The Blues: Jimi Hendrix (2003)
• Hear My Music (2004)
• Burning Desire (2006)
• Fire: The Jimi Hendrix Collection (2006), compilation sortie uniquement en Angleterre
• Valleys of Neptune (2010)
• West Coast Seattle Boy - The Jimi Hendrix Anthology (2010)
• Treasures From The Skies (2013), compilation sortie uniquement en France avec le magazine Télérama
• People, Hell and Angels (2013)
• Both Sides of the Sky (2018)
• Songs for Groovy Children: The Fillmore East Concerts (2019)

Sources: Wikipedia















Inscription à la newsletter