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PhiPhiRock - 28 janvier 2019

Lundi 28 Janvier 2019


La playlist du soir!!!

phiphirock___28_janvier__2019.mp3 PhiPhiRock - 28 janvier 2019.mp3  (54.94 Mo)

980 ème émission Lundi 28 janvier 2019

PhiPhiRock 19

Partie 1


Foxwarren Sunset canyon
Great Lake Swimmers Alone but not alone
Kristin Hersh Halfway home
Kristin Hersh Lady Godiva

Rubrique Sortie Festival Travelling

Lee Ranaldo Circular
Lou Doillon Burn
Bob Mould Sunshine Rock
The Embrooks Standing upside down

Partie 2

Steven Wilson Permanating
Steven Wilson The Pin Drop

Steven Wilson Significant Other
Steven Wilson Hand Cannot Erase

Biographie Steven Wilson

Steven Wilson Happy Returns

Steven Wilson The Map
Steven Wilson Home in Negative

Sortie: Festival Travelling

PhiPhiRock - 28 janvier 2019
Festival Travelling
5 au 12 février 2019 – Rennes Métroplole

Travelling est un festival de cinéma voyageur. C’est son ADN. Depuis sa première édition, il explore la planète cinématographique, ville après ville. Pour cette 30ème, il propose à son public d’embarquer vers une destination inédite, celle des villes-monde.

Travelling n’est pas une association de géographe ou d’historien, mais de passionnés de cinéma et essaye de construire une histoire autour de ses sujets de prédilection : le cinéma et les cités, en restant attentif aux pulsations du monde. Cette 30ème édition se propose donc comme un parcours subjectif revendiqué, qui sillonnera cinq continents selon une cartographie idéale.
Fidèle à sa curiosité et à sa soif de découvertes, Clair Obscur proposera de multiples destinations à travers les autres sections du festival qui conjugueront au pluriel ce qui fait le cinéma contemporain : Séances spéciales (inédits et avant-premières, focus sur le cinéma roumain dans le cadre de la saison France-Roumanie) - Musique et cinéma avec 4 créations de ciné-concerts - Junior (avec Pierre-Luc Granjon en parrain) - Mutations numériques (le cinéma immersif avec de la réalité virutelle et Douglas Trumbull,maître des effets spéciaux (2001, l’odyssée de l’espace, Blade runner…) et À l’Ouest ! (focus sur la société Tita Productions, du patrimoine avec la Cinémathèque de Bretagne).
Pour la 30ème édition, Travelling a sillonné le globe pour raconter des histoires au cœur des villes, de Londres à Montréal, de New York à Jérusalem en passant par les banlieues, les villes imaginaires ou encore les villes la nuit. Pour célébrer ce parcours, Clair Obscur a invité le public à se replonger dans les programmations précédentes du festival afin d’élire ses dix films préférés. Une sélection à (re)découvrir sur grand écran!

https://www.clairobscur.info/Festival-de-cinema-Travelling-2573-0-0-0.html

Biographie: Steven Wilson

Steven John Wilson, né le 3 novembre 1967 à Hemel Hempstead, Hertfordshire au Royaume-Uni, est un multi-instrumentiste, chanteur et compositeur britannique, généralement associé à la scène musicale progressive. Bien que principalement connu en tant que leader du groupe de rock progressif Porcupine Tree, Wilson a pris part à plusieurs autres projets, et produit actuellement de la musique uniquement en tant qu'artiste solo.

Enfant, il est attiré par le 4e art dès l'âge de huit ans. Son enfance est bercée par la culture musicale de ses parents, adeptes de musique progressive. Enfant, ses parents veulent lui faire apprendre la guitare mais il n'apprécie pas. À onze ans, il retrouve une guitare classique, en nylon, et s'adonne déjà à des expériences sonores avec un matériel sommaire (microphone, enregistreur cassette) fabriqué par son père ingénieur.

Entre 1984 et 1986, Steven Wilson enregistre avec les groupes Altamont (en) et Karma, et grâce au succès de Porcupine Tree, certaines de ces compositions ont refait surface.

Lors de son expérience avec ces groupes, son style musical s'oriente vers le rock progressif, le psychédélique et l'avant-gardisme. Vient ensuite la naissance de Porcupine Tree et de No-Man qui lui ouvriront les portes du succès.

Steven Wilson possède aussi son propre label, Headphone Dust, afin de promouvoir ses projets solos. Il a sorti sous ce label, en 2009, Insurgentes, son premier album solo, disque très éclectique recouvrant l'ensemble des influences non exploitées à travers ses différents projets : des styles tels le post-punk, le hip-hop, le disco ou encore le metal figurent sur cet album.

À la suite du succès d'Insurgentes, Steven se penche sur d'autres projets (notamment le remixage de plusieurs albums de grands groupes de rock tels que King Crimson ou Jethro Tull) et il se met à écrire ce qui deviendra son second album solo : Grace for Drowning (qu'il qualifiera lui-même de son plus grand projet à ce jour). Sorti en automne 2011, il se présente sous la forme d'un double album : la première partie est baptisée Deform To Form A Star et la seconde Like Dust I Have Cleared From My Eye, cette dernière étant plus sombre et lourde que la première. Ce projet comprend la participation de nombreux musiciens invités à jouer, tels que Jordan Rudess (Dream Theater), Steve Hackett (ex Genesis), Nick Beggs (ex Kajagoogoo), Pat Mastelotto (qui a participé à la reformation de King Crimson), ou encore Tony Levin (King Crimson). Cet album est un tel succès dans la communauté du rock progressif[réf. nécessaire] que Wilson décide de tenter sa chance et de partir en tournée pour promouvoir ses deux albums solos.

Après avoir fait le tour du monde avec son groupe et avoir enregistré un CD live servant à financer la seconde étape de la tournée (Catalog, Preserve, Amass) ainsi qu'un nouveau DVD/Bluray live à Mexico (Get All You Deserve), Steven se lance dans l'écriture de son troisième album solo incluant ses musiciens de tournée. Cet album a été enregistré en quelques jours dans un studio à Los Angeles avec, au mixage, Alan Parsons, notamment connu pour avoir réalisé le mixage de l'album de Pink Floyd The Dark Side of the Moon. Ce nouvel album, intitulé The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) sort le 25 février 2013, et est salué par la critique.

Le 27 février 2015, Steven Wilson sort son quatrième album solo nommé Hand. Cannot. Erase., sur le label KScope. C'est un album-concept inspiré d'une histoire vraie : celle de Joyce Vincent qui fut retrouvée morte devant sa télévision, deux ans après sa mort. Il explique : « Je supposais, quand j'ai entendu parler de cette histoire, que quelqu'un qui était retrouvée morte dans son appartement après deux ans devait être une vieille dame solitaire. Mais Joyce Vincent avait 38 ans. Elle avait des amis, un petit-ami, une famille, et, pour une raison quelconque, elle n'a manqué à personne pendant deux ans. C'est quelque chose d'inouï. Je crois que cela en dit long sur la manière dont nous vivons au XXIe siècle. » Pour cet album, Wilson collabore avec la chanteuse israélienne Ninet Tayeb, qui a dans l'album rôle féminin de premier plan, une première pour le musicien. Il utilise également une chorale d'école pour la première fois, chose qui lui a été inspirée par la chanson All The Love de Kate Bush. Cet album est autant acclamé que son prédécesseur.

En 2016 sort 4 1/2, un EP composé de morceaux issus des sessions des deux précédents albums. Pour l'occasion, Wilson reprend aussi une chanson de Porcupine Tree, Don't Hate Me, avec la chanteuse Ninet Tayeb avec laquelle il enregistrera le titre Pariah qui paraîtra dans son prochain album To the Bone.

En 2017 parait son cinquième album studio To the Bone dans lequel il livre des morceaux inspirés par des albums de pop progressive qui l'ont marqués durant sa jeunesse, notamment : So de Peter Gabriel, Hounds Of Love de Kate Bush, The Colour of Spring de Talk Talk et The Seeds of Love de Tears For Fears.

Projets

Porcupine Tree

Débutant vers le début des années 1990 comme duo de musique expérimentale accompagné de Malcolm Stocks, Porcupine Tree évolua rapidement pour devenir le projet principal de Wilson. En une vingtaine d'années d'existence, le groupe, formé officiellement de quatre musiciens à partir de son troisième album, The Sky Moves Sideways, explora divers styles musicaux, touchant au space rock, au rock alternatif et au metal progressif à différents moments de sa carrière. En dépit d'une pause d'une durée illimitée depuis 2010, Porcupine Tree sont aujourd'hui reconnus internationalement comme un groupe phare du mouvement néo-progressif.

No-Man

No-Man, formé en 1987, est le projet de longue date de Wilson en duo avec l'auteur-compositeur-interprète Tim Bowness. Originellement orienté vers un style trip hop et dream pop, le son du duo a évolué de façon plus éclectique, incorporant des éléments du jazz, du post-rock et de la musique ambiante dans ses plus récents albums. Malgré avoir reçu une certaine attention médiatique à leurs débuts, No-Man n'ont jamais atteint le seuil de popularité de Porcupine Tree.

Blackfield

Fondé en 2001 par Wilson et Aviv Geffen, icône de la musique populaire israélienne, Blackfield est un projet aux penchants plus accessibles, s'orientant principalement vers un son mélodique de rock alternatif. Après deux albums avec le groupe, la participation de Wilson devint moindre, ce dernier désirant se concentrer sur sa carrière solo. Puis, après un quatrième album, sorti en 2013, sur lequel Wilson n'apparaît qu'en tant que producteur, guitariste et chanteur invité, le groupe entame une tournée qui marquera le départ de Wilson du projet.

Opeth

Steven Wilson a contribué aux développements et aux enregistrements de 3 albums du groupe de death metal progressif suédois Opeth.
Il a participé à la production et au mixage de Blackwater Park, sorti en 2001. Il joue également sur cet album des parties vocales et de guitares sur le titre Bleak.Il est crédité également à la production et au mixage, ainsi que sur certains instruments, sur les 2 albums suivants Deliverance en 2002 et Damnation en 2003.
Avec Steven Wilson aux manettes, ces albums sont souvent considérés par la critique comme les meilleurs disques du groupe suédois.

Storm Corrosion

Bien que les premières collaborations entre Wilson et le chanteur et guitariste Mikael Akerfeldt (du groupe de death metal progressif suédois Opeth) remontent au début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que les deux musiciens décidèrent d'entamer leur premier véritable projet duo, sous le nom de Storm Corrosion. L'album éponyme du duo, à sa parution, en 2012, et son orientation vers un son empruntant au folk et à la musique ésotérique et ambiante surprend plusieurs fans, qui le reçoivent de façon mitigée.

Bass Communion

Bass Communion est un projet solo de Wilson - sous un pseudonyme - existant depuis 1998 et dont la discographie est constituée de plusieurs albums de longues pièces de musique instrumentale ambiante, minimaliste et drone, ainsi que de collaborations avec d'autres artistes de la scène expérimentale.

Incredible Expanding Mindfuck

I.E.M est un projet solo pseudonymique de Wilson, explorant une musique instrumentale inspirée du krautrock et du space rock. Ce projet reçut très peu d'attention médiatique, mais un coffret contenant tous les enregistrements de Wilson sous le nom d'I.E.M. parut en 2010.

Série de remixages

Depuis quelques années, Wilson a entamé un projet de remasterisation de certains albums cultes des années 1970-1980. Parmi, ces albums, on retrouve des parties des discographies des groupes King Crimson, Jethro Tull, Yes, Gentle Giant, Emerson, Lake and Palmer, Caravan, Hawkwind, XTC et Tears for Fears.


Discographie

En solo

Albums en studio

• Insurgentes (2009)
• Grace for Drowning (2011)
• The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) (2013)
• Hand. Cannot. Erase. (2015)
• To the Bone (2017)

Albums en public

• Catalogue / Preserve / Amass (2012)
• Get All You Deserve (2012)

Compilations

• Cover Version (2014) (compilation de singles sortis entre 2003 et 2010)
• Transience (2015) (compilation de singles sortis entre 2002 et 2015)

EP

• NSRGNTS RMXS (2009) (versions remixées de chansons de l'album Insurgentes)
• Drive Home (2013)
• 4½ (2016)

Materiel utilisé

Guitares


• PRS Custom 22[9]
• Fender Artist Series Joe Strummer Telecaster
• Babicz Steven Wilson Signature Model
• Babicz Identity Series Dreadnought Acoustic

Amplis

• Bad Cat Lynx 50

Source: Wikipédia





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