Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


PhiPhiRock - 4 janvier 2021

Lundi 4 Janvier 2021


Bonne Année!!!


La playlist du soir !!!

PhiPhiRock - 4 janvier 2021
phiphirock___4_janvier_2021.mp3 PhiPhiRock - 4 janvier 2021.mp3  (54.93 Mo)

Téléchargez 1061ème émission

Lundi 4 janvier 2021
PhiPhiRock 19

Partie 1


Kevin Morby Sundowner
Deep Rivers Busy bee

Fleet Foxes Sunbling

Rubrique sortie album The Blaze Velluto Collection « We are sunshine »

The Blaze Velluto Collection Spinning love
The Blaze Velluto Collection Kangaroo

The Blaze Velluto Collection Fish moutain, Part II
The Blaze Velluto Collection Cosmetic

Partie 2

Matmatah Boeing Down
Matmatah Quelques sourires
Matmatah Casi el silencio

Matmatah Emma
Matmatah Lambé an dro
Matmatah Radio edit

Biographie Matmatah

Matmatah Archimede
Matmatah Derniere journée en mer

 

Sortie d'album: The Blaze Velluto Collection "We are sunshine"

Sortie d'album: The Blaze Velluto Collection "We are sunshine"

"Quoi de mieux qu’un bon album de folk-psych-rock québécois pour passer à travers la saison grise ?
Blaze Velluto nous revient, deux ans après la parution de Weatherman, accompagné d’une cordée de seize musiciens, tous aussi talentueux les uns que les autres.
We Are Sunshine, c’est une porte de sortie en dehors du quotidien, de la lumière et des nouveaux amis. C’est une aventure, un roadtrip dans les montagnes de l’Oregon jusque dans les rues caniculaires de Québec. Avec des influences rock des années soixante telles que The Kinks et des sonorités plus mélodiques comme celles de Simon and Garfunkel, Blaze Velluto tâche de naviguer entre les deux, tout en gardant une palette sonore bien contemporaine."

L'avis de Phiphi: un album sympa à écouter, accessible à tous, nous plongeant dans un univers des années 60-70.

Extrait de l'article de Marianne Rancourt

https://lecanalauditif.ca/critiques/the-blaze-velutto-collection-we-are-sunshine/

Biographie: Matmatah

Matmatah

Matmatah est un groupe breton de rock et de folk, fondé à Brest en 1995. Le duo formé par Tristan Nihouarn (Stan) et Cédric Floc'h (Sammy) est rejoint par le bassiste Éric Digaire et le batteur Fañch pour jouer sous le nom de Matmatah, en référence au village troglodytique tunisien du même nom (Matmata).

En juillet 1997, Matmatah sort un premier single avec deux chansons liées à la Bretagne qui rencontrent le succès : Lambé An Dro et Les Moutons. L'album La Ouache, sorti en 1998, s'écoule à plus de 800 000 exemplaires. Emma et L'Apologie deviennent également des tubes.

Après avoir sorti quatre albums studio, le groupe se sépare en 2008.

Pour les 20 ans du groupe en 2015, Matmatah sort un double best of, comportant des titres réenregistrés et deux singles inédits, Tricératops et Les demoiselles de Loctudy.

Le 23 septembre 2016, le groupe annonce sa reformation pour une nouvelle tournée et sort un nouvel album, Plates Coutures, le 3 mars 2017.

Le groupe a vendu 1 300 000 albums et récolté 3 disques d'or et un double disque de platine.

Les débuts

Tout commence dans la ville de Brest où Tristan Nihouarn (Stan) et Cédric Floc'h (Sammy) tournent dans les bars sous le nom de Tricards Twins. À la suite de leur rencontre avec Jean-François Paillard (Fañch) et Éric Digaire (Éric), ils fondent un nouveau groupe, dont le nom, Matmatah, est tiré de celui de la ville Matmata, en Tunisie, où Stan a passé des vacances durant son enfance. Cette petite ville a la particularité d'être entièrement construite dans la roche : la chanson Troglodyte (sur l'album La Ouache) y fait justement référence.

Leurs influences musicales sont sans conteste le hard rock old school de la fin des années 1960, début des années 1970, sévèrement mâtiné, dans un premier temps, de musique traditionnelle bretonne. Les quatre rockeurs écument les rades brestois avec leur répertoire de reprises et déjà quelques compositions originales. Le véritable déclic survient en 1996, quand le groupe est programmé en première partie de FFF à Penfeld lors d'une soirée étudiante, triomphant devant un large public avec quarante minutes de compositions dont Lambé An Dro et L'Apologie. De plus, «le chanteur de FFF était malade et leur prestation a été raccourcie : le lendemain, la presse n'a parlé que de nous !». Julien Banes, ami de Tristan, devient leur manager. Ils comptabilisent fin 1996 plus de 180 dates uniquement dans le Finistère.

En 1997, Matmatah sort un premier single, véritable ovni dans le paysage musical, sur lequel figurent les titres Lambé An Dro et Les Moutons. Succès fulgurant à Brest, puis en Bretagne où ils enchaînent les concerts et gèrent un réseau de distribution grandissant (30 000 unités écoulées par le bouche-à-oreille). Les jeunes Bretons découvrent un groupe de rock à brandir comme porte-drapeau, les étudiants brestois surtout qui voient un motif de fierté dans l'évocation des rues et des lieux de leur ville dans Lambé An Dro. L'époque propice au rock celtique (retour d'Alan Stivell, Héritage des Celtes, Ar Re Yaouank) accueille à bras ouverts ces airs dansants issus du kan ha diskan ou de l'an-dro. Relayé par Radio Bretagne Ouest, le succès du 2 titres conduit RTL à diffuser Lambé an Dro début 1998, qui se hisse alors à la première place du classement des auditeurs.

La même année, le groupe s'inscrit aux Découvertes du Printemps de Bourges. Il termine premier dans son département, le Finistère, mais ne passe pas le cap de la sélection régionale. Le groupe décide tout de même de venir à Bourges et donne de nombreux concerts dans les bars. «Je crois que nous sommes le groupe qui a le plus joué cette année-là à Bourges, même si officiellement, nous n'avons eu aucune date», déclare alors Éric Digaire, bassiste du groupe.

En décembre 2014, le groupe annonce la sortie d'un double CD et un DVD comportant des inédits et des raretés à l'occasion des 20 ans du premier concert du groupe. Antaology sort le 25 septembre 2015 et comprend 2 CD:

• Le premier disque comporte les morceaux choisis par les membres du groupe. Les chansons proviennent des 4 albums studio et des EP. Un titre inédit y figure également: Triceratops, enregistré en studio avec Emmanuel Baroux à la guitare;

• Le second disque contient des inédits et des raretés du groupe (versions alternatives, remixes, versions live), dont une nouvelle chanson, Les demoiselles de Loctudy, chantée avec Les Goristes.

Cet album sort en deux versions: un double digipack avec deux CD et un petit livret ainsi qu'un coffret avec les 2 CD, 2 DVD et un livret de 60 pages (avec plus de 200 photos) réalisé par Stan.

Albums studio

1998 : La Ouache

2001 : Rebelote

2004 : Archie Kramer

2007 : La Cerise

2017 : Plates coutures

Source: wikipedia






Dans la même rubrique :
< >


Recherche










Inscription à la newsletter