Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


PhiPhiRock - 7 décembre 2020

Lundi 7 Décembre 2020



La playlist du soir!!!

PhiPhiRock - 7 décembre 2020
phiphirock___7_decembre_2020.mp3 PhiPhiRock - 7 décembre 2020.mp3  (54.93 Mo)

1057 ème émission Lundi 7 décembre 2020

PhiPhiRock 15

Partie 1


Elvis Costello Newspaper pane
Eels Earth to Dora
Eels The gentle souls

Ian Skelly Jokerman
Will Butler Promised

Rubrique sortie album Juana Molina « ANRMAL »

Juana Molina Eras
Juana Molina Un día punk
Juana Molina Paraguaya punk

Partie 2

Nirvana Smells Like Teen Spirit
Nirvana Come As You Are

Nirvana Aneurysm
Nirvana Lithium

Biographie Nirvana

Nirvana Spanck Thru
Nirvana About A girls
Nirvana Polly

Sortie d'album: Juana Molina "ANRMAL"

Juana Molina "ANRMAL"

Enregistré à Mexico dans le cadre du festival NRMAL au début du mois de mars 2020, quelques jours avant que la planète ne soit frappée par le confinement.

La tonalité rock-punk du concert est très présente et nous emmène vers une énergie positive.

Orfèvre en matière de pop expérimentale sophistiquée, Juana Molina une artiste originale et visionnaire.

Lorsqu’elle débute il y a une vingtaine d’années, elle joue une musique plutôt rêveuse et minimale. Elle donne principalement des concerts en solo, avec sa guitare, un clavier et des effets. Au fil des ans, l’énergie qu’elle dégage sur scène monte en intensité, tandis que ses albums deviennent de plus en plus orchestrés et extravertis.

Dans ANRMAL, on retrouve Juana Molina et ses excellents acolytes Odín Schwartz et Pablo González au sommet de leur forme et de leur puissance
énergétique. Il s’agit de son tout premier album live, qui constitue une véritable révélation pour les auditeurs qui n’ont pas eu l’occasion de la voir en concert récemment.

http://crammed.be/index.php?id=37&rel_id=508&lang=fr

Biographie: Nirvana

NIRVANA

Nirvana est un groupe de grunge américain, originaire d'Aberdeen, dans l'État de Washington, formé en 1987 par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Après Bleach en 1989, son premier album studio produit par le label indépendant Sub Pop et une succession de batteurs, la formation se stabilise avec l'arrivée de Dave Grohl en octobre 1990.

Le trio signe l'année suivante avec le label DGC Records et sort son deuxième album, Nevermind, accompagné notamment des singles Smells Like Teen Spirit et Come as You Are. Les clips de ceux-ci sont largement diffusés sur la chaîne musicale MTV, tandis que l’album dépasse rapidement les prévisions de vente. Au total, il se vendra à plus de trente millions d'exemplaires, devenant un des albums les plus vendus au monde. Le groupe devient la cible de la presse à sensation, à cause de la relation tumultueuse de Kurt Cobain avec la chanteuse Courtney Love et de leur consommation excessive de drogues dures. Sous pression, la formation est au bord de la rupture à l'été 1992 mais accepte de participer au festival de Reading, qui verra l'une des prestations scéniques les plus abouties de son existence.

Nirvana s'isole ensuite au début de l'année suivante au studio Pachyderm avec Steve Albini et y enregistre son troisième album, dans l'objectif de retrouver un style musical plus sombre et « moins commercial » que celui de Nevermind. Après le remixage de la controversée première version, In Utero sort en septembre 1993 et occupe immédiatement la tête des différents classements de ventes, bien qu'il ne bénéficie d'aucune promotion. Désormais accompagné sur scène par Pat Smear à la guitare et de Lori Goldston au violon, le groupe s'illustre à la mi-novembre lors de l'émission MTV Unplugged, lors de laquelle il réalise plusieurs reprises dont Where Did You Sleep Last Night de Leadbelly et The Man Who Sold the World de David Bowie. Après une dernière jam session au début de 1994, la tournée européenne qui suit s'achève prématurément avec l'hospitalisation de Kurt Cobain, pour tentative de suicide. Il part à Los Angeles suivre une cure de désintoxication mais s'enfuit peu après, et rentre à Seattle pour mettre fin à ses jours chez lui le 5 avril.

Avec seulement trois albums studio, les compositions de Nirvana proposent des ballades inspirées des Beatles et des morceaux aux riffs plus agressifs influencés par les Pixies, Sonic Youth, Black Sabbath ou encore les Melvins autour de thèmes variés et souvent personnels à Kurt Cobain : son mal de vivre, sa dépendance à l'héroïne, le machisme dans la société américaine, l'amour ou sa propre enfance. La carrière du trio, bien que courte, marque l'histoire du rock de son empreinte en étant la figure emblématique du mouvement grunge, rendant populaire le rock alternatif et ouvrant la voie à d'autres groupes tels que Foo Fighters, The Offspring ou Green Day. Nirvana est introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 2014. DGC Records publiant régulièrement des compilations, des albums live ou de nouvelles éditions d'albums de la formation, les ventes globales du groupe dépassent désormais les soixante-quinze millions de disques dans le monde.

Formation et débuts (1987-1988)

Kurt Cobain et Krist Novoselic se rencontrent pour la première fois en 1984 à la salle de répétition des Melvins, à Aberdeena. Bien que le premier veuille déjà monter un groupe avec le second, ce n'est qu'en 1987 qu'ils commencent à jouer ensemble. Ils débutent avec Bob McFadden à la batteriea , puis recrutent Aaron Burckhard durant l'hiver pour le remplacera . Ils jouent d'abord des morceaux de Fecal Matter, l'ancien groupe de Kurt Cobain, avant de composer de nouvelles chansons.

Jonathan Poneman les invite à se produire au Sub Pop Sunday le 24 avril 1988 à Seattle. Bruce Pavitt, l'autre dirigeant du label, et lui sont impressionnés par « la fureur scénique du groupe » Nirvana est de ce fait convié au studio Reciprocal Recording à plusieurs reprises, en juin et juillet, afin d'enregistrer avec Jack Endino. Deux chansons, Love Buzz, reprise de Shocking Blue, et Big Cheese en ressortent et Jonathan Poneman choisit d'inaugurer le Sub Pop Singles Club, en novembre 1988, avec la sortie de son premier single, Love Buzz, tiré à mille exemplaires.

Nirvana étant l'un des groupes qui vend le plus de disques lorsque Kurt Cobain se donne la mort, DGC Records souhaite continuer de surfer sur la vague et demande donc aux deux membres restants de choisir plusieurs titres parmi les différents enregistrements pour sortir une compilation, annoncée sous le nom Chorus Versus Chorusp Encore sous le coup de l'émotion, ils en sont incapables et préfèrent publier l'intégralité du concert donné lors de l'émission MTV Unplugged. L'album live, paru en novembre 1994 sous le titre MTV Unplugged in New York, entre instantanément en tête des classements de ventes de plusieurs pays. Il est l'album posthume le plus vendu au monde. Après l'échec de ses deux groupes Sweet 75 et Eyes Adrift, Krist Novoselic abandonne la musique et se tourne vers la politique, tandis que Dave Grohl se lance dans un nouveau projet : Foo Fightersm .
Avec un « son de basse profond, parfois sombre et boueux, des distorsions mises en avant et des mélodies éparses que porte la voix de Cobain, à l'intensité souvent primale », Bleach correspond aux souhaits de Sub Pop, label de Seattle qui a signé et produit les groupes locaux, influençant fortement la scène grungea . Les albums sortis proposent un punk rock violent aux riffs « omniprésents », traversé de « quelques éclairs pop », mais qui occultent tout solo de guitaret. Le passage de Nirvana sur un autre label pour Nevermind permet à Cobain d'exprimer davantage son talent pour l'écriture de mélodies pop efficaces, qui offre un contrepoint à la violence punk rock qui reste néanmoins présente. Ce mélange, considéré par les critiques musicaux comme particulièrement réussi, constitue l'une des principales raisons du succès de l'album Pour In Utero, le groupe et Albini désiraient revenir à un son plus brut, comme sur Bleacha. La musique est ainsi à la fois plus abrasive, mais paradoxalement plus accessible que sur Nevermind, oscillant entre instincts punk et harmonies pop. Le chanteur l'estime plus expérimentale et plus agressive qu'auparavant. Elle offre un aperçu des directions qu'auraient pu prendre leurs futures productions.

Albums studio

• 1989 : Bleach (Sub Pop)
• 1991 : Nevermind (DGC Records)
• 1993 : In Utero (DGC Records)

Albums live


• 1994 : MTV Unplugged in New York (DGC Records)
• 1996 : From the Muddy Banks of the Wishkah (DGC Records)
• 2009 : Live at Reading (DGC Records)
• 2013 : Live and loud

Compilations

• 1992 : Incesticide (DGC Records)
• 1995 : Singles (DGC Records)
• 2002 : Nirvana (DGC Records)
• 2004 : With the Lights Out (DGC Records)
• 2005 : Sliver: The Best of the Box (DGC Records)
• 2010 : Icon (DGC Records)
• 2011 : Nevermind: The Singles (DGC Records)

Source: Wikipedia






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 21:00 Blues Alley du 09 Avril 2021