Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Pièges sur Internet : ne vous laissez plus hameçonner

Jeudi 27 Mai 2021


Pour les personnes mal intentionnées, Internet est une grande mare rempli de jolis poissons à pêcher. Et malheureusement, nous sommes souvent du mauvais côté de l'hameçon...


0527_florian_01.mp3 Régine Bourdoiseau de l'UFC Que Choisir : le phishing ou hameçonnage  (10.76 Mo)



Téléchargez le podcast

Vous recevez un mail d'un ami, qui vous demande s'il peut vous parlez discrètement. La Direction Générale des Finances Publiques vous avertit que vous devez absolument régler vos impôts, vous suivez le lien et l'on vous demande alors de rentrer vos codes de carte bancaire : fuyez !

Cette technique dite de phishing, ou hameçonnage, est malheureusement en vogue et elle peut faire des dégâts considérables. Avec des moyens de plus en plus poussés, des faux sites qui se rapprochent des vrais, il n'est pas rare que le piège se referme avec des pertes conséquentes.

Les bons conseils de Régine Bourdoiseau devraient vous aider à y voir plus clair !

Episode 1 : le spam vocal

On l'appelle spam vocal ou ping call et il peut vite vous pourrir la vie. Vous l'avez sans doute vous-même vécu, avec le télétravail ou lors d'un jour de congé, votre téléphone fixe sonne toujours, malgré une utilisation rendue plus rare avec le portable.

Numéro inconnu, serveur vocal annonçant de mauvaises nouvelles, le but pour les arnaqueurs est de prendre votre argent, par tous les moyens nécessaires. Et ça fonctionne malheureusement très bien.

Alors comment repérer ces arnaques? Comment réagir si l'on est visé? Et comment s'en prémunir? Autant de questions qui trouvent des réponses par la voix de Régine Bourdoiseau, membre de l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir de Rennes et sa région, que nous retrouvons toute cette fin de semaine à 18h05 sur Radio Laser.
Réécoutez l'épisode 1

33700, le bon réflexe

Pour signaler un Spam vocal ou un sms douteux, rendez vous sur le www.33700.fr

Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Juin 2021 - 11:45 Le motier de Galo caoze de la défuterie

Jeudi 24 Juin 2021 - 10:30 De la réalité virtuelle à Bruz !