Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Plantasia : un album pensé pour nos plantes vertes

Vendredi 27 Mars 2020


On parle parfois de la musique pour chiens ou chats. Saviez-vous qu'il existe aussi de la musique pour plantes ?
Rassurez-vous, elle est tout à fait agréable et audible pour les humains ! On la doit à Mort Garson et ça s'appelle Plantasia. Simon Leclerc vous propose une visite de cette jardinerie musicale.


Plantasia : un album pensé pour nos plantes vertes

Vous avez peut-être déjà entendu parler du synthétiseur Moog.
Si non, sachez que c'est un clavier électronique qui produit un son comme celui des musiques des films de science-fiction des années 50.
Ce n'est pas le seul emploi qu'on peut faire d'un tel son. Mort Garson, lui, s'en est inspiré pour réaliser un disque à destination de nos plantes vertes.

Un jardin musical

À travers dix titres, le musicien célèbre de nombreuses plantes.
De la Violette Africaine au Bégonia, il vise large. L'idée derrière ce concept amusant et de favoriser la pousse et l'épanouissement de nos chers végétaux.
D'ailleurs à l'époque de sa sortie l'album était offert aux clients de certaines jardinerie. On l'a même offert avec la livraison de certains matelas.

Du fait de ce mode de diffusion, il est longtemps resté confidentiel et partagé dans des cercles de musicaux restreints. Et puis il est réapparu sur Youtube où il est devenu culte.

Aujourd'hui, cet album a été réhabilité et il est réédité chez Rough Trade. Pour vous donner envie de vous plonger dans le monde des plantes vertes, Simon Leclerc vous raconte comment son père lui a fait découvrir l'album à grand renfort d'extraits musicaux.

decouverte_musicale_mort_garson__plantasia.mp3 Découverte Musicale Mort Garson Plantasia.mp3  (4.63 Mo)


Simon Leclerc





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 20:00 Musiques Nocturnes #4.01


Recherche





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts