Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Pollution de l'air : des outils plus précis avec Airbreizh

Jeudi 7 Janvier 2021


L'année 2021 était porteuse de renouveau et d'espoir. Las, l'année débute en Ille-et-Vilaine et en Bretagne par un épisode de pollution de l'air. De quoi nous inquiéter? Réponse avec le président d'Airbreizh, Alain Laplanche.


0107_alain_laplanche___airbreizh.mp3 Pollution de l'air : des outils plus précis avec Airbreizh  (22.3 Mo)


Téléchargez le podcast

Confrontés à une mauvaise qualité de l'air depuis plusieurs jours, que risquent nos poumons? Et nous avec?

Alain Laplanche préside l'association AirBreizh, agréée pour mesurer la qualité de l'air de notre belle région et informer ses habitants des différents polluants présents dans l'air.

L'année 2021 débute avec des nouveautés pour l'association, notamment sur son site internet : vous pouvez désormais, à travers la carte de la région, consulter la situation sur votre lieu de vie, et ce peu importe votre lieu d'habitation en Bretagne. Une nouveauté rendu possible par les stations qui captent et mesurent les polluants dans l'air, et les modélisations appliquées pour calculer leurs présences partout où il n'existe pas de station.

Mais 2021 marque aussi un virage dans le travail d'AirBreizh : les PM2.5 (soit les particules fines les plus dangereuses pour notre santé) sont désormais prises en compte dans le calcul de l'indice. Si cela rend l'indice plus précis, cela devrait aussi avoir pour conséquence de multiplier par 2 ou 3 par rapport aux années précédentes le nombre de jours lors desquels les seuils d'alerte seront dépassées. La qualité de l'air ne sera pas plus mauvaise, mais comme l'échelle est plus fine, les seuils sont atteints plus facilement.
Avec des conséquences, sans doute, pour les automobilistes avec l'instauration de la vignette Crit'Air : les propriétaires de véhicules anciens devront-ils rester plus souvent chez eux?

Et que faire, à notre niveau, pour améliorer la qualité de l'air extérieure mais aussi intérieure? Autant de questions auxquelles répond notre invité.
 

Aller plus loin

Le site internet : Airbreizh.asso.fr

Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Juin 2021 - 11:27 Régionales : Valérie Tabart, Bretagne d'Avenir