Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Pollution lumineuse : laissez-nous voir la comète Neowise !

Mercredi 22 Juillet 2020


Elle traverse le ciel depuis le début du mois, et nos yeux pourront s'en délecter de la meilleure des manières ces mercredi et jeudi : la comète Neowise est de passage et malheureusement, les éclairages trop nombreux dans nos zones urbaines gâchent le spectacle ! La Fédération Bretagne Nature Environnement lance un appel aux élus et aux entreprises.


Si les feux d'artifice ont manqué ce 14 juillet 2020, il faut être aveuglé par l'habitude pour ne pas se rendre compte que l'explosion de couleurs a lieu quotidiennement : dans les rues des petits bourgs aux grandes artères des métropoles, l'éclairage public, mais aussi les enseignes lumineuses et même les écrans publicitaires assurent le rôle du soleil lorsque celui-ci se repose.

A l'heure où l'économie de notre énergie est devenu une question vitale, est-ce une hérésie de continuer à éclairer les pavés ? Si l'éclairage public notamment est bénéfique en matière de sécurité, il perturbe de nombreuses espèces animales.
Comme le rappelle Benoit Bronique, coordinateur fédéral de la Fédération Bretagne Nature Environnement : "l'éclairage des bâtiments non résidentiels est interdit après 1 heure du matin depuis 2013 !".

La FBNE profite d'un événement exceptionnel pour alerter sur cette question : le passage près de la Terre (un peu plus de 100 millions de kilomètres tout de même) de la comète Neowise. Visible depuis le début du mois, elle le sera encore plus cette nuit et demain, aux alentours de 23h. "Sous réserve que la pollution lumineuse ne gâche pas le spectacle" précise Benoit Bronique. Bretagne Nature Environnement vous invite ainsi à essayer de photographier la comète et à poster vos photos sur l'interface des Sentinelles de la Nature (le site).

Bref, ce soir et demain, toutes et tous dehors, le nez tourné vers la Grande Ourse : vous devriez y apercevoir, à l'oeil nue, cette fameuse comète ! Ne la ratez pas, elle ne passera que dans six mille ans.
0722_gts_02_mercredi.mp3 Pollution lumineuse : laissez-nous voir la comète Neowise !  (8.82 Mo)


Pour aller plus loin :


Et en bonus

Le morceau Antigravity, de Moonwise, particulièrement adapté pour regarder passer Neowise !


Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 07:00 Retour de mission et soutien émotionnel



Recherche



Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts