Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Portrait - Amélie Samba, l’histoire d’une fuite

Dimanche 9 Juillet 2017

Un entretien exclusif avec une femme au destin inimaginable. Radio Laser vous invite à comprendre l’histoire d’Amélie Samba, une quête de liberté rythmée par les violences d’un pays conflictuel.


Amélie Samba est née en République du Congo et pourtant, en juillet 2016, elle se voit fuir son pays natal, la peur au ventre. Pour avoir la vie sauve, elle laisse derrière elle ses amis, sa famille, son mari, et s’envole pour la France avec trois de ses enfants.

D’un jour à l’autre, la vie de cette femme, qui travaillait dans une Radio/TV bascule. Amélie doit fuir à cause d’un sujet qui, semble-t-il, n’a pas plu au Gouvernement Congolais. Elle avait décidé de faire son travail et de dire à voix haute ce qu’il se passait dans les rues de Pointe-Noire, en parlant des opposants au gouvernement. Malheureusement, ce sujet lui a coûté sa liberté, sa carrière et toute sa vie au Congo.

Amélie Samba nous dévoile son histoire à la fois touchante et révoltante. Elle vit maintenant à Guichen, sans son mari qu’elle espère revoir un jour. Ses enfants sont, comme elle le dit « des enfants traumatisés » qui tentent de se réinsérer dans une vie qui n’est pas la leur.  En République du Congo, la parole n’est donnée qu’aux autorités. Nombreux sont les opposants à manifester dans les rues, à organiser des plans d’actions pour atteindre le Gouvernement. Hélas, la presse n’est pas aussi libre que le pouvoir le laisse entendre, ainsi, ils ne sont jamais écoutés et sont passés sous silence. Récemment, un ami journaliste d’Amélie s’est fait violemment arrêté à l’aéroport de Brazzaville, alors qu’il comptait quitter le pays, devenu trop dangereux pour lui.
 
0117_gts_lundi.mp3 Amélie Samba-l’histoire d’une fuite  (34.44 Mo)


Margot Hinry