Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Pourquoi l’habit ne fait-il pas le moine ? (mais il y contribue)

Mercredi 10 Mars 2021


Comment êtes-vous habillés aujourd’hui ? Pensez-vous que cela a vraiment une si grande importance ? Arno Labo revient avec nous sur l’expression « l’habit ne fait pas le moine ».



Téléchargez la chronique
chronique_95.mp3 Chronique 95.mp3  (3.19 Mo)


Pourquoi l’habit ne fait-il pas le moine ? (mais il y contribue)


Chronique :
Il parait que la bite ne fait pas le moine. Heu, non. « L’habit ne fait pas le moine ». Cela daterait de 1297, soit 701ans avant la première coupe du monde remportée par la France.
Un certain François Grimaldi se serait grimé en moine franciscain pour envahir un château monégasque.
On dit aussi que ce serait le pape Grégoire IX ciatant saint-Jérôme qui aurait dit : « Ce n’est pas à l’habit qu’on reconnaît le moine mais à l’observation de la règle et à la perfection de sa vie. Il faut ainsi faire la distinction entre l’être et le paraître. »
Or, ce qu’on ne dit pas, c’est la suite du dicton. Peut-être est-ce moi qui l’ai inventé un jour où j’étais aviné mais : Si l’habit ne fait pas le moine, il y contribue.
En effet, il est intuitif que, lorsqu’on regarde quelqu’un sans le connaitre, on le juge à son paraitre. De ce fait, une personne en costume aura plus de crédibilité qu’une personne en jogging.
Pensez d’ailleurs simplement à l’expérience d’un kilo ! Enfin, celle de Milgram plutôt, mais ça revient au même.
Elle repose sur le pouvoir charismatique des personnes dotées d’une blouse. Avec une blouse, on a plus de crédit. Et si on enlève le « L », on obtient une bouse. Mais ça n’a rien à voir.
Bref, vous comprendrez donc que l’apparence ne fait pas tout, mais elle participe pourtant à l’effet, notamment quant à la « première impression » dont les neurologues on bien démontré qu’elle était importante.
D’ailleurs, on n’a jamais qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. D’un point de vue logique aussi, à moins de pouvoir remonter le temps, mais quand bien même.
Moralité, n’accordons pas trop d’importance à l’apparence pour regarder le fond des choses. Pour autant, n’oublions pas que la forme participe au fond et le fond à la forme. Sur ce restez en forme dans le fond.
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >