Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Pourquoi lutter ?

Dimanche 11 Avril 2021


Les vacances scolaires avancées ont débuté alors que le télétravail se poursuit. Pour inaugurer cette période casse tête, Arno Labo vous parlera cette semaine de questions existentielles. Un peu de profondeur bordel à présent sur Laser !



Téléchargez la chronique
chronique_117___12_04_2021.mp3 Chronique 117 – 12_04_2021.mp3  (3.23 Mo)



Chronique :
J’entends souvent, notamment en cette période troublée, les gens se demander « que faites-vous pour lutter contre… ? ». C’est parfois la solitude, parfois l’ennui, parfois le manque de certitude quant à l’avenir.
En bref, beaucoup semblent se demander comment se battre dans ces moments spécialement incertains. Or, vous remarquerez comme moi, que ce vocabulaire est on ne peut plus négatif.
Certes, les temps actuels sont particuliers. Néanmoins, avant la crise sanitaire, il y avait la crise économique et celle de l’emploi, etc. A dire vrai, nous fonctionnons sur un système allant de crise en crise.
Cependant, ce sont des évènements. Le présent se constitue d’évènements qui arrivent et se succèdent. Ils sont là, présents. Eh bien, nous aussi, nous sommes là, présents. Et plus encore, nous sommes des évènements.
Faut-il se battre contre le donné ? Ou bien, est-il possible de réclamer une nouvelle donne ? Il ne me semble pas que nous puissions demander au Grand Croupier de la vie de redistribuer les cartes. Il faut faire avec.
Il y a deux attitudes : La passivité et la passiveté. Le premier implique de ne rien faire. Vous ne bougez pas. Les évènements coulent sur votre peau sans qu’elle n’en retienne la marque.
Le second implique de ne rien faire contre. Vous coulez dans le sens des évènements. Vous êtes une plume portée par le vent. Elle avance au gré des courants. Elle se laisse portée par les choses qui arrivent.
Alors, pourquoi se fatiguer à lutter contre la réalité. C’est elle qui gouverne. En participant à la réalité, vous participerez au gouvernement du monde. Luttez contre et vous perdrez. Vous perdrez votre énergie et votre volonté dans le combat.
Il faut accompagner le monde tel qu’il est en le modifiant. La révolution est une volonté d’adolescent. Soyez matures en acceptant la nature des choses. Mais pour cela, n’oubliez pas votre âme d’enfant.
 

 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >