Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Quand la vase monte

Lundi 17 Mai 2021


De Dinan à Saint-Malo, l'estuaire de la Rance s'envase inexorablement. Phénomène géologique naturel ou anthropisation géographique ? Une enquête radiophonique et écologique de Mathilde Bienvenu.


L'envasement de la Rance visible à marée basse
L'envasement de la Rance visible à marée basse
Téléchargez le reportage
quand_la_vase_monte___tbc.mp3 Quand La Vase Monte.mp3  (25.05 Mo)


​Comme de nombreux enfants, Mathilde Bienvenu a appris à naviguer sur la Rance, entre Plouër-sur-Rance et Saint-Suliac. De ces souvenirs d'enfance, elle traverse un siècle d'histoire maritime et industrielle. Des pêcheries d'avant-guerre à la construction du barrage, l'histoire de l'estuaire de la Rance est intimement liée à celles des hommes qui vivent sur ses rivages. C'est donc naturellement que cette enquête s'appuie sur les témoignages des amoureux de la Rance, des militants écologistes, des industriels et de la parole précieuse des scientifiques.

 

Le barrage de la discorde

A la sortie de la seconde guerre mondiale, la volonté politique nationale est d'atteindre l'indépendance énergétique. Se développent alors des centrales nucléaire, mais aussi des stations hydroélectriques. En Bretagne, il faudra attendre 1966 pour que le général de Gaulle inaugure le barrage hydroélectrique de la Rance. Cette prouesse industrielle devait faire rayonner le génie technique français à travers le monde.


 


 


Aujourd'hui, cet ouvrage représente 15% de la production électrique bretonne. Son prix de vente est 3 fois moindre que celui de l’éolien. Cette énergie n'étant pas classée comme énergie verte. Des pourparlers ont actuellement lieu au Conseil Européen pour revoir ce classement.

Pour aller plus loin

  • Ça vase, article de Manon Boquen paru dans la revue PAYS
  • Les envasés : groupe de lutte contre l'envasement de la Rance
  • Rapport de la gestion sédimentaire de la Rance 
  • L'association Coeur d'Emeraude, en charge du développement du parc naturel régional de l'estuaire de la Rance

PROMO2021 SKOL RADIO





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Juin 2021 - 18:01 Alacantorad-Sciences Ouest juin 2021

Vendredi 11 Juin 2021 - 12:57 Mayeul : "On a la chance d'être soutenu"